Lundi 19 février, l’Elysée a annoncé que Simone Veil fera son entrée au Panthéon le 1er juillet prochain.
Un an après le décès de Simone Veil, l’Elysée a annoncé son intronisation au Panthéon. L’ancienne ministre sera accompagnée de son mari Antoine, au Panthéon, ce qui est une première.
Simone Veil sera la cinquième femme (76 hommes) à reposer au Panthéon après Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
Lors de l’hommage national du 5 juillet dernier, Emmanuel Macron avait promis l’entrée au Panthéon à l’ancienne résistante : « J’ai décidé, en accord avec sa famille, que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon (pour lui témoigner) l’immense remerciement du peuple français à l’un de ses enfants tant aimés. »
Le Centre des monuments nationaux (CMN) a lancé un appel d’offre pour l’organisation de la cérémonie du Panthéon a précisé l’Elysée.
Selon Ouest-France, l’organisation de la cérémonie serait déjà programmée : « Après avoir passé la nuit dans la nef (…), veillés par la Garde républicaine, ils seront inhumés dans le caveau dédié situé dans la crypte du Panthéon. »