Suite à l’annonce du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), la SMEREP a décidé de réagir via un communiqué.
Le gouvernement a annoncé, hier, la suppression de la sécurité sociale étudiante. Ce régime spécifique de la sécurité sociale, vieux de 45 ans, avait été créé afin de mieux protéger et accompagner les étudiants.
C’est par l’intermédiaire d’un communiqué publié hier que l’organisation a exprimé ses réticences et sa stupéfaction, reprochant notamment l’imposition par l’Etat d’un délai de transition bien trop court. C’est ce qu’a exprimé Hadrien Le Roux, président de la SMEREP :
« Le régime étudiant a déjà été réformé il y a deux ans, aucune urgence n’existait, cette précipitation est à la fois incompréhensible et dangereuse. »
Le gouvernement a pour ambition d’affilier les étudiants au régime général de la sécurité social d’ici la rentrée 2018.
Cependant, la SMEREP reste confiante et invite l’ensemble des acteurs à se réunir afin de « définir les moyens d’intensifier l’effort de prévention et les conditions d’accès effectif aux droits des étudiants, notamment les plus éloignés des mécanismes de solidarité. »