Selon un sondage réalisé par Le Parisien, 1 Français sur 5 se déclare prêt à pratiquer l’évasion fiscale s’il avait beaucoup d’argent. Alors que dans le même temps, 9 Français sur 10 pensent que la fraude fiscale est un problème pour l’économie.
Un paradoxe à la française ! Selon un sondage Odoxa réalisé par Le Parisien, 9 Français sur 10 considèrent l’évasion fiscale comme un problème important pour l’économie. 83% pensent qu’elle n’est pas assez sanctionnée et 81% que c’est une pratique immorale.
Mais quand il s’agit d’eux-mêmes, les Français peuvent aisément changer leur fusil d’épaule. Toujours selon le même sondage, 78% pensent qu’ils chercheraient à exploiter les failles du système fiscal s’ils avaient beaucoup d’argent. Seulement 52% sont certains de ne pas recourir à l’évasion fiscale s’ils étaient suffisamment riches.
Pire, 19% des sondés, soit 1 sur cinq, seraient prêts à céder à cette pratique. « Faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais » en somme…Et au sujet des élus qui les représentent, 1 Français sur cinq également accepterait de voter pour un élu coupable d’évasion fiscale « parce que le plus important reste son efficacité en tant qu’élu », remarque le sondage.
Un Français sur cinq prêt à pratiquer l’évasion fiscale https://t.co/dF4qp9Zly5 pic.twitter.com/NOE9o8pp3H
— Le Parisien (@le_Parisien) 9 avril 2016
« Le rôle du travail au noir »
Ce sondage tombe à point nommé, quelques jours après la révélation du scandale des Panama Papers. Ce scandale a mis au jour des pratiques financières illégales de chefs d’état du monde, d’entrepreneurs, de sportifs, de banques ou de criminels ayant utilisé les services du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca pour créer des sociétés offshore.
Selon Odoxa, si les Français sont si ambigus concernant la fraude fiscale, cela s’explique sans doute par certaines habitudes prises au quotidien par une majorité de nos concitoyens, notamment le travail au noir.
Le même sondage révèle que 53% des Français ont déjà effectué des paiements sans les avoir déclarés pour des travaux et des services. Et ce chez toutes les catégories : 51% chez les jeunes, 52% chez les plus âgés, 53% chez les hommes comme chez les femmes, 57% des cadres et 55% des ouvriers. 27% déclarent même recourir au « black » de façon plus ou moins régulière.
#sondage : Un Français sur cinq prêt à pratiquer l’évasion fiscale #panamapapers >> https://t.co/KefgN5FBGc pic.twitter.com/K3enc0baEX
— Le Parisien Infog (@LeParisienInfog) 10 avril 2016
*Le sondage a été réalisé les 7 et 8 avril auprès d’un échantillon de 1012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 et plus.
*Image en une : delitsdopinion.com