La sonde Juno envoyer pour étudier Jupiter vient de transmettre des photographies de la planète où l’on peut voir la fameuse Grande Tache Rouge.
Un long voyage
Début juillet la sonde Juno, qui a mis cinq ans pour atteindre Jupiter depuis son départ en août 2011, s’est rapprochée de la planète géante pour s’installer en orbite stationnaire autour d’elle. Pendant les deux mois qui ont suivi, la sonde a réduit son orbite tout en testant l’ensemble des équipements scientifiques. Les premières données scientifiques ont été obtenues fin août.
Plusieurs problème sont venus entacher la bonne réussite de la mission de la sonde. Mi-octobre, la sonde devait passer vers une nouvelle orbite pour continuer ses observations. Cependant la NASA a constaté des problèmes dans le fonctionnement du moteur. Les ingénieurs ont alors préféré attendre afin de rectifier le problème et ne pas prendre de risques pour le futur de la mission. Ce n’est finalement qu’en décembre que Juno a pu se rapprocher de Jupiter sans aucun problème cette fois. Durant cette approche qui a dû bien stresser les ingénieurs, Juno a récolté pour la première fois des informations complètes sur la structure des sous-sols de Jupiter. Alors que tous ses outils étaient actifs, la sonde à réussi également à transmettre des photos de la planète.
Le prochain rapprochement est prévu pour le 2 février 2017. Il permettra à la NASA de poursuivre l’étude de Jupiter.