» Tous les trois jours une femme décède sous les coups de son conjoint. » Mais qu’en est-il des hommes? Eux aussi sont nombreux à subir des violences de la part de leur compagne, même si ce phénomène est moins médiatisé.
Jeudi 9 avril a eu lieu le procès de Maxime Gaget. Comme beaucoup d’hommes il a souffert des brutalités de sa conjointe. Pendant 17 mois il a été humilié, menacé et brutalisé. Sa femme a écopé de cinq ans de prison. Cette affaire a fait du bruit, malgré que les violences envers les hommes soient des sujets très peu connus. Selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), entre 2012 et 2013, près de 149 000 hommes ont été victimes des violences infligées par leur compagne. Peut-être dû aux mœurs, à l’amour ou la peur, seuls trois hommes sur cent portent plainte, ce qui est très peu comparé aux femmes – dix sur cent. Selon l’association SOS Hommes battus, 11,8 % des hommes ne se sentent pas en sécurité au sein de leur foyer.
De nombreux moyens sont mis en place pour protéger les femmes. Médiatisation, centres d’aide, cellules psychologiques mais qu’en est-il pour les hommes ? Et bien les mêmes services existent, ils sont simplement mal connus et ce type de violence est peu, voire pas du tout, médiatisé. La plupart d’entre eux se tourne vers SOS Hommes battus avant de passer le cap de la justice. L’association affirme recevoir près de 2 500 appels par an.
Certains hommes ayant été victimes de leur compagne en parlent pour se libérer et libérer ceux qui sont toujours prisonniers. C’est le cas de ce Monsieur qui à travers son blog raconte ses 9 années de calvaire et comment il a réussi à sortir des griffes de son ex-sorcière. Des pages Facebook comme celle-ci ont été créées ainsi que des comptes Twitter. Ils ont beau être grands et costauds, les hommes aussi ont besoin d’aide et de soutien.