À la uneActualitéInternational

Aéroport américain : Etes-vous un terroriste ?

L’administration américaine de sécurité dans les transports aurait créé une liste de signes  pour arrêter des terroristes potentiels dans les aéroports, selon The Intercept.

Si chaque année, l’État américain dépense des milliards de dollars pour s’assurer de la sécurité de ses passagers dans les aéroports et sur les avions, l’administration américaine de sécurité dans les transports (TSA) a décidé d’investir encore un peu plus. 900 millions de dollars exactement destinés au programme SPOT  (Screening of Passengers by Observation Techniques), sorte de quiz conçu pour les agents de détection du comportement crée en 2007.

The Intercept, publication de la plateforme journalistique créée par le fondateur d’Ebay, Pierre Omidyar vient de dévoiler une checklist qui recense les signes clés, physiques et comportementaux, pour détecter les passagers susceptibles d’être des terroristes.Checklist de l’agence nationale américaine

L’évaluation se fait en trois étapes. L’agent de contrôle doit d’abord évaluer votre niveau de stress. Si vous avez : « les mains moites, des sifflements, la bougeotte » vous gagnez un point de suspicion. On vous souhaite d’être à l’heure, d’avoir pris une douche et de ne pas avoir trop fait la fête la veille, puisque le retard, les odeurs corporelles et les bâillements figurent tous sur la liste.

La deuxième phase de ce processus consiste à évaluer votre niveau de peur – et là cela devient sérieux. Si vous avez une « attitude arrogante, un regard froid et pénétrant et une posture rigide » c’est deux points qui vous seront attribués cette fois.

Dernière étape : l’agent doit décider si vous êtes une réelle menace ou si vous essayez de lui cacher quelque chose. Ne cherchez surtout pas à vous renseigner sur la sécurité de l’aéroport ou à toucher vos épaules, cela vous vaudrait trois points.

Seule chance pour vous de vous en sortir, être accompagné d’une famille (-2 point) ou être une femme de plus de 55 ans ou un homme de plus de 65 ans (- 1 point).
Au final, si vous obtenez moins de 3 points, vous ne risquez rien, entre 4 et 5 points des contrôles sont prévus mais cela se corse vraiment si vous dépassez la barre des 6 points ; un policier sera prévenu et vous n’aurez plus qu’à espérer que vos mains ne tremblent pas trop.

tsa-gloves

Related posts
À la uneBrèvesInternationalSéries Tv

Friends : non la série n'est pas de retour pour un nouvel épisode

À la uneMédiasSéries Tv

Un si grand soleil : un double épisode choc pour la série

À la uneActualité

Mobilisation mondiale pour Quaden contre le harcèlement

À la uneBrèvesSéries Tv

Blacklist renouvelée pour une saison 8 par NBC

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux