Étudiant

SPEAK & ACT dévoile le classement 2022 des écoles offrant la meilleure expérience étudiante selon les étudiants

Speak & Act, première plateforme de marque employeur et de marque école, dévoile le classement des écoles offrant la meilleure expérience étudiante pour l’année 2022. Au travers du label et classement Best School Experience – Happiness Barometer, Speak & Act récompense les écoles où il fait bon étudier, afin d’informer et orienter les étudiants vers l’école qui leur correspond. L’année 2022 marque un retour en grâce des écoles avec des taux de satisfaction supérieurs à ceux de l’année précédente. 

*un article sponsorisé par Speak & Act

LES ETUDIANTS DE PLUS EN PLUS FIERS DE LEUR ECOLE 

La crise de la Covid-19 a obligé le système éducatif à adopter de nouvelles stratégies notamment en accélérant sa transformation digitale (cours en ligne, manque de lien social…) afin de minimiser l’impact de la pandémie sur la vie des étudiants. L’enquête de labellisation 2022 de Speak & Act présente des résultats très positifs, révélant un taux de satisfaction général des étudiants en nette hausse par rapport à l’année précédente. En effet, les étudiants estiment être fiers de leur école à hauteur de 73% contre 67% en 2021

Les étudiants ne sont pas simplement satisfaits de leur école. Ils estiment être de plus en plus en adéquation avec les valeurs défendues par celles-ci, notamment sur les questions de la diversité et de l’inclusion, devenus prioritaires pour eux. Les étudiants au travers de la campagne de Speak & Act plébiscitent les initiatives de leur établissement qu’ils estiment proactif. En effet, les étudiants sont satisfaits à hauteur de 78% des initiatives portées et lancées par leur établissement concernant les sujets de diversité et d’inclusion. Cela explique donc en partie les bons résultats concernant le taux de recommandation des écoles par leurs étudiants qui est de 75%, tous types d’écoles confondus. 

LE RENOUVEAU DE LA VIE ASSOCIATIVE 

Face à la pandémie de la Covid-19 débutée en mars 2020, une succession de fermetures et de restrictions ont dû être appliquées. Ces mesures ont considérablement changé les conditions de vie des étudiants et de nouvelles formes d’enseignement et d’évaluation ont dû être mises en place. Les services universitaires, tels que les restaurants ou les bibliothèques, ont également été fermés, bouleversant le quotidien des étudiants et leur vie sociale. 

Néanmoins, face à l’accalmie de la virulence de la pandémie, la vie associative semble reprendre son cours et la place prépondérante qu’elle occupait dans l’expérience estudiantine. Cela se traduit par un taux de satisfaction de 75% des étudiants d’écoles de commerce en ce qui concerne la qualité de leur vie associative et des avantages de leur école. Pour les écoles spécialisées, ce taux atteint 63% et même le chiffre significatif de 88% pour les écoles d’ingénieurs. A la liste des accomplissements qui sont à mettre au crédit des écoles, on peut également leur attribuer le mérite d’être de véritables instigatrices de vocation pour les étudiants qu’elles s’efforcent de guider au mieux sur leurs choix d’orientation de vie professionnelle. En écoles spécialisées, le taux de satisfaction quant aux opportunités de stage et d’alternance fait un bond de 16 points entre 2021 et 2022 en passant de 63% à 79%. 

UN CLASSEMENT EXCLUSIVEMENT BASÉ SUR LES AVIS DES ETUDIANTS 

Avec son classement « Best School Experience – Happiness Barometer », Speak & Act offre aux étudiants une nouvelle grille de lecture concernant les écoles, complétant ainsi les classements traditionnels. Selon Niels-Anthony Tatem, fondateur de Speak & Act, « nous avons souhaité créer un classement dans lequel les étudiants auraient la possibilité de partager leur expérience sur leur école. Toute la démarche de Speak & Act consiste à répondre aux enjeux d’information, d’orientation et de valorisation. Au travers des classements et de notre media, nous souhaitons mettre à disposition des étudiants et de leurs parents l’ensemble des informations nécessaires à leur orientation et prise de décision, tout en assurant la valorisation des écoles au travers de leur histoire, programmes et démarches innovantes. » 

Durant l’année 2022, les étudiants se sont fortement mobilisés pour partager leur expérience sur plus de 300 écoles, afin de classer celles offrant la meilleure expérience étudiante. Le classement distingue bien les écoles de commerce, d’ingénieurs et spécialisées, dans lequel vous pouvez retrouver le Top 5 par type d’établissement : 

Top 5 des écoles de commerce : ESSEC Business School, EDHEC Business School, Burgundy School of Business, ISC Paris – Campus Orléans, EM Normandie Business School…

Top 5 des écoles d’ingénieurs : CentraleSupélec, ESTIA, Télécom Paris, Junia (HEI, ISEN, ISA), ESAIP… Top 5 des écoles spécialisées : EMCD Paris, CFA IGS, CFA CODIS, IA School, ESIN… 

Méthodologie : 

La note obtenue au classement Best School Experience – Happiness Barometer permet de mettre en valeur les écoles offrant la meilleure expérience étudiante et où il fait bon étudier. Pour que cette évaluation soit fiable et représentative, la participation à l’enquête de Speak & Act requiert un le taux de participation minimum de 25% des étudiants présents dans l’école. Chaque étudiant peut répondre spontanément et librement au questionnaire, être sollicité par son école ou par son association étudiante. Le questionnaire comporte 21 questions permettant d’évaluer l’expérience étudiante sur les thématiques de la Reconnaissance Employeur / Culture et Valeurs / Sentiment d’appartenance / Qualité de l’apprentissage et pédagogique / Qualité des infrastructures et installations. 

À propos de Speak & Act : 

Speak & Act, plateforme de marque employeur et école, labellise les entreprises et écoles offrant la meilleure expérience collaborateur, stagiaire, candidat et étudiante. Avec ses labels, Speak & Act permet aux collaborateurs, candidats et étudiants de donner leur avis sur leur expérience, ainsi que de les orienter vers le bon employeur et la bonne école. L’ensemble des avis sont recueillis au travers de questionnaires anonymes permettant d’établir des classements impartiaux, transparents et indépendants. Entre 2021 et 2022, plus de 1 800 entreprises et 300 écoles ont été évaluées sur Speak & Act.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ÉtudiantInternational

Comment les grandes écoles de commerce s'engagent-elles pour le développement durable ?

ÉtudiantFrance

La Nuit Portes Ouvertes de ESCP Business School

Étudiant

Nouveaux campus, nouvelle identité… Une rentrée en grande pompe pour l'ESSCA

ActualitéÉtudiantSexe

Devenir modèle OnlyFans pendant ses études : bonne ou mauvaise idée ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux