Ce lundi 4 février l’équipe d’Au Fil des Siècles vous a concocté un programme spécial pour la Saint-Valentin.
ALERTE EMISSION SPECIALE SAINT VALENTIN
Aujourd’hui on parle des origines de la Saint-Valentin, des couples célèbres comme Cléopâtre et Antoine, l’Histoire du Taj Mahal ou rencontrer Cupidon. Bref un programme tout en amour … ou pas d’ailleurs !
Elise explique l’Histoire du mariage au fil de l’Histoire et s’est même changée pour nous raconter l’Histoire des danses de séduction comme la pôle danse, l’effeuillage, … Rémi revient, quant à lui, sur l’amour courtois et nous embarque une fois encore dans son immersion humoristique.
La machine à remonter dans le temps est de retour, elle nous conduira pour revivre l’Histoire du 4 février.
Le top 3 des oeuvres
Elise : Bon, puisqu’avant tout il faut que vous preniez soin de vos petits coeur, Gary Chapman a écrit les 5 langages pour trouver l’amour, et Catherine Audibert a écrit Surmonter un chagrin d’amour et en sortir grandi. Regardez une émission de Stéphane Bern en même temps pour y ajouter une dimension historique, mais en attendant, dans le présent nous ne voulons pas que vos petits coeurs souffrent ! 😀
Rémi : Pour ma part j’ai choisi de vous parler d’un classique, soit le roman Tristan et Iseult. C’est plus qu’un roman d’ailleurs, mais carrément un mythe littéraire ! Alors pour résumer c’est une tragédie qui raconte l’histoire d’amour adultère entre le chevalier Tristan et la princesse Iseult. Une love-story façon médiévale qui a considérablement influencé l’art occidental comme la peinture ou la littérature par la suite, une oeuvre suffisamment majeure pour vous la conseiller sans hésiter !
Julie : Moi j’ai choisi de vous présenter le livre : Les dessous croustillants de l’Histoire de France, avec comme sous-titre : Le Fessebook de l’Histoire de France d’Alain Dag’naud. Dans ce livre, c’est assez drôle puisque l’auteur revient sur des anecdotes de l’histoire de certains couples et on peut se rendre compte qu’il y a pas mal. Il y en a pour tous les siècles. Alors non ce n’est pas très romantique, mais c’est très marrant de savoir tout ça.
N’hésitez pas à aimer la page Au Fil des Siècles sur Facebook et nous suivre sur Twitter.