Mélanie Hénique, double championne de France de 50 mètres en nage papillon a été victime d’une agression à caractère homophobe dans la nuit du 26 au 27 Juin. Choquée, elle a décidé de partager son histoire dans une interview à l’AFP.
Peu de sportifs osent faire leur coming out, et cette agression va leur donner un argument de plus. Alors qu’elle sortait d’un restaurant accompagnée de deux amies, la nageuse s’est fait aggresser au seul motif de son homophobie. « C’est un acte grave, homophobe, c’est inadmissible, ça doit être puni » a insisté Mélanie Hénique.
« Il y avait beaucoup de haine »
C’est en sortant d’un restaurant que la nageuse repère ses aggresseurs. L’attaque est particulièrement violente : « On allait repartir mais ils ont commencé à nous insulter et tout s’est enchaîné très vite. Un des gars nous a bloquées, je n’ai rien vu venir, le mec m’a frappée, j’étais complètement sonnée, je ne sais pas ce qu’il s’est passé après, j’ai vu mes amies par terre. Après on est allées aux urgences« .
Cette agression atteint la nageuse tant physiquement, elle a dû déclarer forfait à l’Open de France, que psychologiquement : « Il y avait beaucoup de haine. Psychologiquement, c’est un sacré choc, je ne m’y attendais pas du tout« .
Bilan : un passage à tabac et un nez cassé. La nageuse a porté plainte.
L’homophobie bien trop présente en France
Depuis le début du débat sur la loi pour le mariage pour tous, SOS homophobie enregistre toujours plus d’actes homophobes. Bien que 2013 soit l’année où l’association a reçu le plus de témoignages, 2014 n’est pas en reste avec une augmentation de 41% d’actes homophobes par rapport à 2011. La plupart des agressions ont eu lieu sur internet (40%).
Le sport, un milieu homophobe ?
L’homosexualité est d’autant plus mal vue dans les milieux sportifs. Pour preuve, le premier coming-out d’un sportif américain en activité a eu lieu seulement en 2013. Cette révélation avait fait grand bruit : Barack Obama avait appelé en personne Jason Collins pour le féliciter.
C’est vraiment des PD les auteurs d’agression homophobe !! #MelanieHennique #OpenDeFrance #Natation
— Louis Gerbier (@louisgerbier) 6 Juillet 2015
En France, Amélie Mauresmo a assumé son homosexualité à 19 ans dans les colonnes de Paris Match : « Mon amie vit à Saint-Tropez. Amie, c’est ie.« . Naïve, la tenniswoman n’imagine pas le raz-de-marée médiatique qui va s’abattre sur elle par la suite. Faire son coming-out va la changer : elle fut par la suite victime de manque de soutien, d’insultes et de caricatures, comme sa marionnettes des Guignols de l’Info, qui la présente extrêmement masculine.
Alors que faire face à ces réactions haineuses et inadmissibles ? Zéa, sept ans, semble avoir trouvé la solution, dans un calme olympien. Alors qu’un homme déblatte un discours homophobe, la petite s’approche avec un drapeau arc en ciel, et le tend devant lui, tout simplement. La fillette est rapidement devenue la nouvelle star d’internet.