Non classé

Stage et COVID-19 : est-ce possible ?

La COVID-19 a bouleversé le monde et notre vie professionnelle ne déroge pas à la règle.  Selon la ministre du Travail Élisabeth Borne, le gouvernement réfléchit au report des stages obligatoires de fin d’études en entreprise.

En attendant, si vous devez faire un stage dans les jours à venir, voici ce qu’il faut retenir.

COVID-19 : Stage pendant vos études supérieures

À l’issue de votre cursus universitaire, vous aurez probablement besoin de passer un stage pour valider vos acquis. 

Vous pouvez effectuer votre stage à distance pendant le reconfinement. Par contre, si le télétravail n’est pas proposé par l’entreprise au vu de la nature du secteur d’activité, vous pouvez le faire en présentiel. De plus, vous pouvez avoir des délais plus étendus pour réaliser votre stage tout en poursuivant vos études.

Dans une note aux responsables des établissements de l’enseignement supérieur, le Ministère français de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation a souligné les modalités de la mise en œuvre des stages pendant le nouveau confinement. Le distanciel est obligatoire pour les stagiaires, pour ne citer que cette pratique. Vous trouverez plus d’infos sur ladite note.

COVID-19 : l’avenant à la convention de stage

Si vous passez un stage en ce moment, la transformation du stage sur place en stage à distance requiert un avenant à la convention d’origine. 

Toutes les signatures scannées valent les signatures originales. Si vous devez reporter ou arrêter votre stage, vous devrez signer un avenant à votre convention de stage.

COVID-19 : quid de la gratification après votre stage?

Bien que votre entreprise d’accueil ait opté pour le télétravail pendant le confinement, elle vous doit une rémunération tant que vous continuez de réaliser vos missions à distance. 

Qu’ils soient effectués en présentiel ou en télétravail, les stages dont la durée est supérieure à 2 mois (308 heures) doivent être suivis d’une gratification.  

Pour chaque heure de présence effective, le montant minimum versé est actuellement de 3,90 €. En revanche, si votre structure d’accueil suspend ses activités, votre stage est interrompu et la gratification l’est évidemment aussi.

COVID-19 : les stages en présentiel 

Naturellement, le télétravail n’est pas toujours possible dans de nombreux secteurs d’activité. Si l’entreprise qui vous accueille juge que vos missions en tant que stagiaire ne peuvent être réalisées à distance, vous pouvez travailler en présentiel, dans le respect du nouveau protocole sanitaire national en vigueur en entreprise ou des chartes spécifiques à certains domaines comme l’agriculture ou encore le BTP.

NB : lors de vos déplacements, munissez-vous d’un justificatif de déplacement professionnel dûment rempli par votre organisme d’accueil + une pièce d’identité.

Les démarches de validation du stage pendant la COVID-19

À  l’exception des BTS, votre établissement peut revoir les conditions de validation de votre stage. Bien qu’il soit raccourci ou alors interrompu, votre stage peut être validé au vu du contexte actuel. 

Votre établissement peut même annuler le stage pendant la pandémie ou encore le « neutraliser ». En d’autres termes, cela veut dire que l’évaluation durant la COVID-19 ne se produira pas… Ce qui implique l’annulation du rapport de stage et de la soutenance si le stage n’a pu être effectué.

COVID-19 : dates de stage décalées ou alternative au stage

Votre établissement scolaire peut aussi vous aider à trouver un autre organisme d’accueil si besoin ou alors vous proposer des alternatives.

Votre établissement peut reporter la période de stage en différant les dates de soutenance. 

Assurance responsabilité civile : la solution HEYME 

Si vous envisagez de faire un stage en présentiel, assurez-vous d’être couvert en cas de dommages causés à autrui. 

La Responsabilité Civile prend en charge 3 types de dommages :

  • Les dommages corporels (blessures physiques),
  • Les dommages matériels (détérioration d’objet),
  • Les dommages immatériels (atteinte à l’intégrité d’une personne ou acte entraînant une perte financière).

Pour 13€/an seulement, l’assurance responsabilité civile HEYME prend en charge les frais liés aux dégâts causés à un tiers à l’occasion de vos stages en France comme à l’étranger. Si vous êtes en filière médicale, il en est de même pour vos gardes à l’hôpital !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Non classé

La Clé du 16 : Votre Référence en Serrurerie et Portes Blindées à Paris

Non classé

Monte-escaliers: entre confort, sécurité, et design moderne

À la uneFranceNon classéPolitique

Macron peut-il vraiment refuser de nommer Lucie Castets à Matignon ?

Non classé

Martinique : votre séjour avec vol direct depuis Orly

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux