Nouvelle semaine des académiciens au château de Dammarie-Les-Lys. Cette fois-ci, il s’agit de la spéciale « surprises ». Et le top 3 de Jeanne semble lui aussi avoir créé la surprise chez les téléspectateurs, comme chez les candidats. La jeune femme ne s’est pas réjouie de cette nouvelle et semble vivre une semaine compliquée. On vous en dit plus.
Cette semaine n’a pas épargné Jeanne à la Star Academy. Entre quelques tensions au château et des discussions qui ont enflé sur les réseaux, la jeune chanteuse s’est retrouvée malgré elle au centre de l’attention. Retour sur ce qui a rendu ces derniers jours particulièrement tournés contre Jeanne.
De la jalousie au château
Michael Goldman s’est rendu au château ce mercredi afin d’annoncer le Top 3 de cette semaine spéciale surprise. Jeanne obtient la troisième place aux côtés d’Ambre et Sarah. Toutes les trois tenteront de décrocher l’immunité sur le prime ce vendredi. Et si c’est le thème de la semaine, on peut dire que cette annonce a déclenché de la surprise. La jeune artiste avait performé sur Zombies de The Cranberries, la voix moins douce que celle qu’on lui connaît. Un défi qui a conquis les professeurs. « On a vu une vraie guerrière » affirme le directeur. Jeanne a montré son étonnement par rapport à sa position au classement. Mais la surprise, ce serait aussi fait sentir chez les autres candidats.
À lire aussi : Star Academy 2025 : c’est quoi cette semaine des « surprises » ?
Selon Jeanne, certains camarades ne comprennent pas comment elle peut se retrouver si haut. Elle se confie à son binôme de l’aventure, Léo : « « J’y croyais vraiment pas. J’ai pas une grosse voix et c’est vrai que quand il y a des trucs à grosse voix, ils comprennent pas pourquoi eux ils sont pas au dessus tu vois. Et là j’ai senti les regards« . Une situation qu’elle peine a digéré. Elle peut cependant compter sur le soutien sans faille d’Anouk, ou encore de Léo. « Évidemment que je suis trop content pour Jeanne, je ne suis pas hyper objectif là-dessus. » a-t-il confié. Au fur et à mesure que l’aventure avance, les élèves, commenceraient-ils à montrer de la jalousie ? Avant l’arrivée du directeur, Lyly faisait ses pronostics « Le top 3 je sais pas, Sarah, Anouk et Ambre« . Aussitôt Léa lance une réflexion : « Pourquoi on ne me met jamais dans le truc ? « .
Classement des évaluations et qq commentaires des profs 📝 #StarAcademy #StarAcademyLeLive #StarAcademyLive pic.twitter.com/JDGjWuCYWz
— StarAcGang (@StarAcGang) November 20, 2025
Une polémique sur les réseaux sociaux
Au-delà du château, la notoriété de Jeanne ne cesse de grandir grâce à son propre morceau, Respire fort, qu’elle a interprété en direct sur le prime. À l’extérieur, le titre cartonne sur les plateformes : il dépasse les 1 million de streams sur Spotify. Mais comme une mauvaise situation n’arrive jamais seule, elle se retrouve également au cœur d’une polémique par les internautes. Jeanne est accusée de jouer un double jeu.
Dans l’une des chambres, aux côtés de Léo, Jeanne est en train de composer une musique personnelle dans un carnet. Les fans ont mené leur propre enquête et tout de suite, les rumeurs affluent. “Faire semblant d’écrire des chansons au château alors qu’elles sont déjà enregistrées.” peut-on lire. Cette polémique provient du fait que le morceau de Jeanne est déjà inscrit à la SACEM. Certains prennent position pour la jeune femme en rappelant qu’une musique peut être déposée à la SACEM avant d’être enregistrée ou même composée.
✍️🎼 Jeanne est en train d’écrire une chanson au château…
— Clément Garin (@clem_garin) November 16, 2025
𝐒𝐨𝐧 𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞 : « 𝐄𝐦𝐦𝐞̀𝐧𝐞-𝐦𝐨𝐢 »
Elle est en train de la créer, trouver les paroles au piano…
Problème : cette chanson existe déjà et a été déposée à la @sacem par Jeanne et le label Faubourg 24… pic.twitter.com/5rKXKis8Zb
D’autres internautes sont plus critiques : ils dénoncent un profil « industry plant”. Derrière ce terme, c’est l’idée qu’elle ne serait pas une artiste indépendante, mais qu’elle bénéficierait d’un soutien en coulisse pour faire décoller sa carrière. Ils pointent du doigt les crédits de son single sur la SACEM. Le morceau est coécrit avec Noé Trystram, produit par Mendelevitch, et édité chez Faubourg 26, un label déjà bien implanté dans l’industrie.