Cette année à la Star Academy, plusieurs des nouveaux entrants arrivent déjà avec un ou plusieurs singles à leur actif. Le château de Dammarie‑lès‑Lys ne s’apprête plus seulement à révéler des talents “bruts”, mais à accueillir des artistes en voie de professionnalisation.
Exit l’idée des artistes de la Star Académy qui ne parte de rien et apprennent tout entre les murs du château. Au fil des saisons, les candidats se révèlent de plus en plus professionnels et expérimentés. Si on remarquait quelques profils qui arrivaient avec des titres prêts dans les saisons précédentes, cette année, ils sont nombreux à déjà avoir cette expérience.
Le tournant dans le sourcing des talents
Quand Pierre Garnier a remporté la Star Academy en février 2024, il incarnait le renouveau : un vrai gagnant de télécrochet. Mais il avait un parcours presque vierge dans l’industrie, si ce n’est lui-même, à peine repéré grâce à quelques vidéos avant l’émission. Ce dernier a surpris tout le monde en interprétant à la finale une chanson originale qu’il avait écrite quelques semaines avant d’entrer dans le château. Le morceau, Ceux qu’on était, a immédiatement été mis en ligne le 7 février 2024. Et il a explosé : numéro 1 des ventes, des millions de streams en 24 h, version acoustique… Le jeune homme avait gagné bien plus qu’un concours : un réel départ dans la carrière. C’est surement à ce moment que l’idée que Star Academy soit une vitrine pour des artistes en devenir a pris de l’ampleur.
La saison 12 de la Star Academy, lancée à l’automne 2024, a confirmé ce tournant. Parmi les 15 candidats, certains avaient déjà sorti des titres ou avaient un passé musical. Maureen avait par exemple publié un single intitulé In my feelings, un morceau pop/dance en 2022. Masséo, benjamin de la promo, avait sorti Loved by You et Never Gonna Give Up avant son entrée au château. Ulysse avait également enregistré plusieurs projets sur les plateformes. Ebony, la fille du célèbre chanteur de zouk Thierry Cham, a de son côté sorti en 2023, Passion. Et sans oublier Marine et son titre Ma Faute qui est maintenant disque d’or ! La grande gagnante de la saison 2024 est sorti avec un titre qui fonctionnait déjà très bien auprès de ses fans
À lire aussi : Star Academy : pourquoi les élèves sont aussi bons ?
Star Academy 2025 : 6 élèves ont déjà leur propre single
Cette année, impossible de ne pas faire un lien entre Marine et Jeanne. La candidate a intégré l’aventure en ayant déjà un titre enregistré. Ascension fulgurante à l’image de Ma Faute, Respire Fort de Jeanne, s’est très vite imposé dans les classements. Aujourd’hui, il a dépassé les 3 millions d’écoutes. La production n’est pas passée à côté de ce succès et a mis en avant le single lors de l’auto-portrait de la jeune-fille. Du jamais vu si tôt dans l’aventure Star Academy.
À lire aussi : Star Academy : pourquoi Jeanne a tout pour être la parfaite gagnante ?
Mais elle n’est pas la seule à avoir déjà un titre sur les plateformes. En effet, sur les 17 élèves de la promotion, 6 cochent déjà cette case. Léo touche aussi au succès, son titre Dernière Soirée enregistre plus de 900 000 écoutes. Peu de temps avant de savoir qu’il allait rejoindre la Star Academy, Victor avait déjà mis en boîte le morceau « ADN (Amour de nuit) », un duo avec Nina Rose. Bastiaan, repéré pour ses apparitions dans des séries télé, arrivait lui aussi avec un titre en poche : « Noël depuis toi », enregistré avec Juliette Mabilat. De son côté, Ema avait déjà deux chansons à son actif : « Lonely Fan » et « Shy ». C’est aussi le cas de Lenny, deuxième éliminé de la saison qui venait avec « Embrace » et « Hope ».
dernière soirée de lowey (Léo) a atteint 900,000 streams sur Spotify ⭐️ pic.twitter.com/ZyZ1eyBHxS
— StarAcStats⭐️🦚 (@StarLouFan) November 27, 2025
Pour la première fois dans l’histoire du concours, la saison 2025 possède un studio d’enregistrement flambant neuf directement au château. Ainsi, celles et ceux qui le souhaitent peuvent désormais enregistrer leurs propres compositions. Cette nouveauté confirme le virage de la production de recruter des artistes, pour certains, déjà bien établis.