Chaque saison, le niveau monte d’un cran à la Star Academy. Les téléspectateurs l’ont encore remarqué cette année : les académiciens n’ont plus rien à voir avec ceux des premières saisons. Alors, comment expliquer cette évolution ?
Fini l’époque où les académiciens arrivaient au château avec tout à apprendre. Aujourd’hui, beaucoup ont déjà plusieurs années de chant ou de scène derrière eux. De simples amateurs, ils sont devenus de véritables artistes en devenir.
Des profils de popstars
Depuis quelques saisons, la production a clairement changé de cap. Les académiciens ne sont plus de parfaits novices. Parmi les candidats de cette année, plusieurs ont déjà pris des cours de chant, évolué sur des scènes, ou même sorti des titres. Certains cumulent déjà plusieurs milliers d’abonnés sur Instagram ou TikTok, preuve d’une première notoriété avant même que la compétition commence.
C’est notamment le cas de Sarah qui comptabilisait plus 700 000 followers sur TikTok avant son entrée dans l’aventure. D’autres comme Jeanne, Léo ou encore Ema possèdent déjà leurs propres titres sur les plateformes. Bastiaan, lui, n’arrive pas non plus sans bagages. Danseur professionnel, il a réalisé des études de comédie musicale à Londres. On a aussi pu l’apercevoir sur le petit écran dans Joséphine, ange gardien et Askip… et bientôt dans la série Karma. Théo L et Anouk, eux, connaissent bien les plateaux. Tous les deux ont participé à l’émission The Voice Kids dont Anouk était la finaliste en Belgique.
« J’ai vu les prestations du prime de lancement. Ils sont très bons, voire trop bons. On se croirait à The Voice. Je me demande même ce que va pouvoir leur apprendre Sofia Morgavi… » confiait Georges-Alain Jones, candidat de la saison 2 du télé-crochet, au Parisien. Cette évolution dans les profils des candidats ne semblent donc pas passer inaperçues. À l’inverse, Jean-Pascal Lacoste, candidat dans la saison 1, rappelait : « Aujourd’hui, il est extrêmement facile de se publier sur TikTok ou même de sortir un single sur les plates-formes… Ce n’était pas le cas il y a vingt ans« .
L’héritage Pierre Garnier
Depuis la victoire de Pierre Garnier en 2023 et son ascension fulgurante : album certifié, tournées à guichets fermés, tubes qu’on écoute en boucle… TF1 se doit d’être à la hauteur. Le succès de l’ancien académicien a redéfini les attentes du public… et de la production. Résultat : la chaîne mise désormais sur des profils solides, capables de briller très vite et de porter l’image de la Star Academy hors du château. Une tendance qui se confirme avec d’autres anciens élèves du château, aujourd’hui en pleine ascension.
La cérémonie des NRJ Music Award 2025 en est d’ailleurs la preuve. 6 des 14 trophées de la soirée ont été attribués à d’anciens académiciens. Julien Lieb, Pierre Garnier, Héléna, Lennie et Marine, tous ont été récompensés au Palais des festivals de Cannes le 31 octobre dernier. « On se croirait au château » a déclaré Nikos Aliagas, présentateur de la soirée événement et de la Star Academy. C’est donc toute une « génération Star ac » qui est en train de se créer et la production mise inévitablement dessus dans son choix de candidats.
À lire aussi : C’est quoi « Capuche », la nouvelle chanson d’Helena qui cartonne ?
Le succès des académiciens s’étend même parfois bien au-delà de l’environnement TF1. En effet, Marine, grande gagnante de la Star Academy 2024, a vu l’un de ses titres dans un film américain. Son titre « Restes d’averses » signé Eddy Depreto est la bande-annonce de Regretting You, une adaptation du roman à succès Jamais Plus de Colleen Hoover.
De plus en plus d’exigences dans la Star Academy
Pour maintenir ce virage à toutes les échelles, c’est toute la formation des élèves qui a été renforcé. D’année en année, elle se veut plus exigeante. Des faces à faces de chant, de danse ou de théâtre, un tableau chanté-dansé, l’épreuve de l’auto-portrait ou encore des feats avec des artistes internationaux viennent alimenter chaque prime. Autant de défis qui attendent les élèves dans l’objectif d’en faire des artistes complets.
On retrouve le niveau de qualité des tableaux de l'époque de Kamel, Jonathan est génial !! La scénographie sublime.
— Les Cocommentaires (@DesSousEnPlus) November 1, 2025
Et Bastiaan stupéfiant, je veux le voir sur scène tout le temps ce garçon ! 😍👏🏻👏🏻
Quel niveau cette année dans la Star Ac ! 😮#StarAcademy #StarAcademy2025 pic.twitter.com/outHJkmLM1
Cette année par exemple, l’arrivée de Jonathan Jenvrin montre de nouvelles attentes en matière de danse et de performance sur scène. Ce danseur, chorégraphe et directeur artistique a déjà collaboré avec Rihanna, Dua Lipa ou Kylie Minogue. Il a aussi participé à des comédies musicales comme « Le Roi-Soleil ». Jonathan se montre très exigeant avec les académiciens et dans les tableaux qu’il prépare pour l’épreuve chantée-dansée des primes.
À lire aussi : Star Academy : quel sont les enjeux du tableau chanté-dansé ?
Autre changement : l’arrivée de « Papy » comme professeur de théâtre. Alain Degois est le fondateur la compagnie Declic théâtre à Trappes. Il a lancé des icônes de l’humour tel que Jamel Debouze, Alban Ivanoc ou Issa Doumbia. Papy entend bien travailler avec rigueur l’expression scénique avec les candidats de cette promo 2025.
Enfin, du côté du corps professoral, on retrouve également « Monsieur Prof« . Professeur star des réseaux sociaux, il intervient pour donner des cours d’anglais aux académiciens. L’objectif : mieux comprendre et mieux chanter les chansons anglophones et réussir à parler avec les artistes internationaux qu’ils rencontrent. L’influenceur musique « Popslay » est aussi de la partie pour des cours de culture musicale auprès des élèves. Autant dire que les exigences sont plus que relevées pour cette saison 2025.