À la uneActualitéCulture

Et si Star Trek devenait réalité ?

La téléportation serait-elle possible, comme dans Star Trek ? Des scientifiques de l’Université de Jena, en Allemagne,  l’ont fait.

Quand le capitaine Kirk, commandant en chef du vaisseau spatial U.S.S Enterprise de la série Stark Trek, voulait retourner à son centre de contrôle, un « en avant toute ! » suffisait à ce qu’il s’y rende instantanément — voyageant dans l’espace infini, sans aucune perte de temps.

Alors, n’est-ce qu’une science-fiction inventée dans les années 1960 ? Pas tout à fait : les physiciens sont en réalité capable de diffuser — ou « téléporter » comme on peut le dire dans le langage technique — si ne n’est pas des particules solides, au moins leurs propriétés.

Le vaisseau spatial Enterprise du capitaine Kirk, réplique située dans la ville de Vulcan Alberta (Canada). Source : Wikipédia.

Le vaisseau spatial Enterprise du capitaine Kirk, réplique située dans la ville de Vulcan Alberta (Canada).
Source : Wikipédia.

Des idées concrétisées

« Beaucoup d’idées de Star Trek, qui à l’époque semblaient être révolutionnaires, se sont concrétisées » explique le professeur Alexander Szameit, de l’Université de Jena en Allemagne. « Les portes qui s’ouvrent automatiquement, la visiophonie ou les téléphones portables — toutes les choses que nous avons d’abord vu dans le vaisseau spatial U.S.S Enterprise » donne pour exemples le professeur junior en systèmes optiques.

Pourquoi pas la téléportation ? « Les particules élémentaires — comme les électrons — et les particules légères existent, en soi, dans un état d’espace délocalisé » explique-t-il. Pour ces particules, il est, dans une certaine mesure, possible d’être à des endroits différents en même temps. « Au sein d’un tel système de diffusion à travers des emplacements multiples, il est possible de transmettre des informations d’un emplacement à un autre, sans aucune perte de temps ». Ce processus, appelé téléportation quantique, est connu depuis plusieurs années.

« Sans aucune perte de temps »

Une équipe de scientifiques, menée par le fan de science-fiction Alexander Szameit, a pour la première fois démontré dans une expérience que le concept de la téléportation ne persiste non pas seulement dans le monde des particules quantiques, mais aussi dans notre monde classique.

Le professeur Junior Dr. Alexander Szameit à droite et Dr. Marco Ornigotti à gauche, à l'Université de Jena (l'Allemagne), avec les modèles de l'U.S.S Entreprise.

Le professeur Junior Dr. Alexander Szameit à droite et Dr. Marco Ornigotti à gauche, à l’Université de Jena (l’Allemagne), avec les modèles de l’U.S.S Entreprise.

Pour cela, Szameit et ses collègues ont utilisé une certaine forme de faisceaux lasers. « Comme pour les états physiques des particules élémentaires, les propriétés des rayons lumineux peuvent également être enchevêtrées » explique le Dr. Marco Ornigotti, membre de l’équipe du professeur. Pour les physiciens, « l’enchevêtrement » correspond à une sorte de codification. « Vous liez l’information que vous souhaitez transmettre à une propriété particulière de la lumière » clarifie le Dr. Ornigotii.

« Avec cette forme de téléportation, nous ne pouvons, néanmoins, pas atteindre une distance donnée » admet-il. « Au contraire, la téléportation classique ne marche que localement ». Cependant, comme pour le vaisseau spatial U.S.S Entreprise ou pour la téléportation quantique, les informations sont retransmises entièrement et immédiatement, sans aucune perte de temps.

Cette forme de transmission de l’information constitue une option très intéressante, souligne l’équipe, notamment dans les télécommunications.

YouTube video

›› À lire aussi  : Star Trek Beyond, un trailer d’autres espaces.

© Photo à la Une : Star Trek.
Le salut vulcain de Monsieur Spock.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux