Le 14 Novembre, le site web de la Maison-Blanche a reçu une demande pour le moins cocasse : une pétition pour la création d’une étoile de la mort d’ici 2016. Plus de 34 000 signatures plus tard, le gouvernement Américain a décidé de répondre.
[divide]
David L. de Logmont (Colorado) ou l’arroseur arrosé. Surfant sur le site « We the people » (branche participative de la Maison-Blanche), il a une idée sidérale : grâce à la fonction qui permet à tous les citoyens de soutenir ou créer des pétitions de tous genre, David a choisi de défendre le projet de construction d’une copie conforme de l’étoile de la mort, l’arme de destruction massive de Dark Vador. L’intérêt ? Développer la défense nationale sur le plan inter-galactique, défend-il le plus sérieusement du monde, et surtout créer de l’emploi et de la recherche.
Samedi 12 Janvier 2013, les 34 435 signataires ont finalement eu une réponse du gouvernement, en la personne de Paul Shawcross (l’administration s’était en effet engagée à répondre à toute pétition qui atteignait 25 000 soutiens). De manière concise et claire, le responsable du dossier Espace et Science au ministère du budget avance, pragmatique, les trois points principaux de son refus. Grâce à la simulation de l’université de Lehigh (Pennsylvanie), la création d’une étoile de la mort avoisinerait le trilliard de dollars (850 trillions). De plus, la construction d’une arme de destruction massive aux commandes d’un seul homme ne correspond pas aux idéaux constitutionnels des Etats-Unis.
Non sans humour, M. Shawcross appuie sur l’inutilité du projet devant l’existence de robots–assistants, du même type qu’R2D2, ainsi qu’une station orbitale internationale, qui correspond déjà aux critères de l’étoile de la mort, la propension à exterminer en moins. Il conclut néanmoins par des encouragements pour le créateur de la pétition dans le champ de la recherche intergalactique. May the Force be with him.
Retrouvez l’intitulé, le nombre de signataires et la réponse intégrale du gouvernement sur la page officielle de la pétition (en anglais).
Sources photos : Data Center Designs, extrait de « Darth Vader and Son » de Jeffrey Brown