Considérée comme l’arme la plus légendaire de la franchise Star Wars, le sabre noir apparu dernièrement dans Le Livre de Boba Fett est prisé par de nombreux personnages.
SPOILERS
Il a fait son apparition pour la première fois dans la série d’animation Star Wars : The Clone Wars. Nous vous parlons bien ici du fameux « Darksaber« , alias le sabre noir.
Mis au point par le premier Jedi Mandalorien du nom de Tarre Vizsla, plus de 1000 ans avant les films, ce dernier se différencie amplement des sabres traditionnels. On le reconnaît grâce à sa couleur sombre et sa puissance hors du commun. En effet, après la mort de son concepteur, l’arme a été conservée pendant plusieurs siècles au sein même du temple Jedi. C’est seulement des années plus tard, lors d’une guerre entre l’Ancienne République et les guerriers mandaloriens, que des membres du clan Vizla vont tomber sur ce bijou.
Il sera par la suite transmis de génération en génération comme le symbole du leader Mandalorien. Pre Vizsla a été le dernier héritier à s’en servir à maintes reprises pour prendre la tête des Death Watch, ou encore rendre l’indépendance à la planète Mandalore.
Passé par différents protagonistes
À la suite d’un combat contre les Zabrak, le sabre noir est tombé entre les mains du terrifiant Dark Maul. Cela lui a permis alors de s’imposer comme le « nouveau maître de la planète » en instaurant une ère de terreur. Puis de fil en aiguille, dans Star Wars : Rebel et dans The Mandalorian, les possesseurs de l’arme se sont enchaînés : Kanan Jarrus, Sabine Wren, Bo-Katan Kryze, Moff Gideon, Din Djarin… Tous à la recherche de la conquête de Mandalore.
Pourquoi est-il autant convoité ? Tout simplement parce qu’il procure la capacité de réunir tous les clans Mandaloriens sous l’aile de celui qui le possède. Aux dernières nouvelles, le sabre noir est possédé par Din Djarin (interprété par Pedro Pascal), dans la première saison du Livre de Boba Fett.