Star Wars est-il un Mythe ?
Qui sont-ils ? Les biographies : Anne-Claire Soussan, enseignante à l’Université Paris III, Matthieu Gorisse-Mondoloni et Baptiste Schweitzer, journalistes à France Info
Anne-Claire Soussan est enseignante à l’Université Paris III en langues et littératures anciennes. Elle est spécialisée en mythologie grecque. Elle a notamment rédigé sa thèse sur la figure d’Anthamas dans la mythologie greco-latine.
Ancien journaliste multimédia à Dernières Nouvelles d’Alsace, puis à RUE89 Strasbourg, Matthieu Gorisse-Mondoloni est actuellement photojournaliste indépendant et journaliste à France Info. Il est co-auteur de Génération Jedi, un documentaire radio, web et écrit sur l’héritage laissé par Star Wars à travers la société.
Baptiste Schweitzer, anciennement journaliste à France Bleu Auxerre, est le second co-auteur du documentaire Génération Jedi. Il est également journaliste à France Info.
L’émission des As
« Les grands mythes sont d’abord toute une catégorie de mythes héroïques et en particulier d’initiation. Ils ont influencé Star Wars sur la formation d’un héros », Anne-Claire Soussan.
Totem de la culture populaire, Star Wars ne se limite pourtant pas seulement à un simple plaisir cinématographique. Au coeur de multiples réflexions, le film révèlerait à travers son histoire les principales caractéristiques des mythes fondateurs de l’Antiquité.
En écho à l’exposition Mythes fondateurs d’Hercule à Dark Vador à la petite galerie du Louvre du 17 octobre 2015 jusqu’au 4 juillet 2016, c’est avec Anne-Claire Soussan, enseignante à l’Université Paris III, Baptiste Schweitzer et Matthieu Gorisse-Mondoloni, journalistes à France Info et co-auteurs de Génération Jedi, qu’on en viendrait à se demander si, finalement, la célèbre saga ne serait pas elle-même devenue un mythe.
« C’est le voyage initiatique, le voyage du héros, de ce petit fermier qui devient un héros (…). Il y a tout un aspect qui, j’imagine, renvoie à d’autres mythes« , Baptiste Schweitzer. Construit en trois actes, dévoilant des héros confrontés à une série d’épreuves ou s’ancrant dans une temporalité inconnue, la saga revêt une dimension toute rituelle, dévoilant une structure proche des mythes.
« Ce que je retrouve c’est une tentation individuelle, d’Anakin Skywalker, qui correspond à la tentation collective, de devenir, en voulant se surpasser, la caricature de soi-même« , Anne-Claire Soussan. Délivrant un double message notamment par l’usage de la Force, Star Wars exprime les aspects à la fois normatif et ambivalent typiques du mythe.
Une émission animée par : Cédric Fuentes avec pour chroniqueurs : Marie-Adélaïde Bouyssou, Marguerite de Rodellec et Antoine Dubreil.
Aller plus loin :
[tabs tab_names= »Les Invités Sur La Toile|Quelques Liens|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab]
La fiche descriptive d’Anne-Claire Soussan : Fiche Université Paris 3
Les articles de Matthieu Gorisse-Mondoloni sur France Info : Matthieu Mondoloni Son compte twitter : @M_Mondoloni et son site internet : gorisse-mondoloni.com
Les articles de Baptiste Schweitzer sur France Info : Baptiste Schweitzer et son compte twitter : @bapschweitzer
[/tab]
[tab]
L’interview de Planète Star Wars avec Matthieu Mondoloni et Baptiste Schweitzer : Interview de Matthieu Mondoloni et Baptiste Schweitzer
Une analyse du Mythe et Star Wars sur Ecran Noir : Star Wars et les mythes
Un article sur Wattpad : Les figures mythiques dans Star Wars
Un récapitulatif sur Arte : Star Wars, les origines d’une saga
[/tab]
[tab]
[/tab][/tabs]