Bernie Sanders vient de remporter les primaires démocrates dans le Michigan. Le politicien, véritable outsider de la course à la présidentielle, crée la surprise. Il est soutenu par de nombreuses célébrités aux Etats-Unis.
Spike Lee
Le cinéaste américain a apporté son soutien au démocrate Bernie Sanders dans la course à la présidentielle le 28 février dernier, peu avant les primaires en Caroline du Sud. «Réveille-toi, Caroline du Sud», a martelé le réalisateur dans un spot radio diffusé dans cet Etat du sud-est des Etats-Unis.
Emily Ratajkowski
L’actrice connue pour son rôle dans Gone Girl soutient activement Bernie Sanders sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter et Instagram. La mannequin a par exemple posté une photo d’elle vêtue d’un pull portant le prénom de son candidat favori. La jeune femme de 24 ans a également prononcé un discours lors d’un meeting de Bernie Sanders en février 2016. Prête à se lancer en politique ?
#notherefortheboys #VoteTogether #FeelTheBern pic.twitter.com/t18qFcrs7m
— Emily Ratajkowski (@emrata) 8 février 2016
Daniel Craig
En septembre 2015, on apprenait que l’acteur de James Bond avait fait don de 47,300 $ à un super-PAC (c’est-à-dire un comité d’action publique qui a pour mission de récolter de l’argent pour aider un élu) nommé « Americans Socially United », qui soutient M. Sanders. Ce généreux legs avait créé la polémique car Bernie Sanders, opposé au système des PAC, avait demandé d’arrêter de collecter de l’argent à son nom.
Susan Sarandon
L’actrice engagée pour le pacifisme préfère Sanders à Clinton car cette dernière l’a déçue quand elle a voté pour la guerre en Irak, lorsqu’elle était sénatrice en 2002. « C’est là qu’elle m’a perdue », a confié la comédienne. Sanders s’était, lui, prononcé contre cette guerre.
Mark Ruffalo
Selon l’acteur américain, qui a récemment joué dans Spotlight, Oscar du meilleur film 2016, Bernie Sanders a « réveillé » quelque chose en lui. Le comédien, connu pour son rôle de Hulk dans Avengers : L’Ere d’Ultron, soutient notamment le démocrate sur son compte Twitter.
.@BernieSanders is preferred 2-1 by young people because they know his means what he says.
— Mark Ruffalo (@MarkRuffalo) 18 Janvier 2016
Red Hot Chili Peppers
Le groupe de rock a participé à un concert de soutien au démocrate de 77 ans, à Los Angeles, le 5 février dernier. Une lettre rédigée par Flea, publiée sur le site Internet de Bernie Sanders, expliquait que le politicien était la seule option « plausible » pour la présidence américaine. Les rockeurs ont également apprécié l’intégrité de leur candidat, comme ils l’ont expliqué sur le compte Instagram de Flea :
Zoë Kravitz
La fille de Lenny Kravitz a déclaré son amour à Bernie Sanders sur Instagram, elle aussi.
Hans Zimmer
Tout comme Susan Sarandon et Nikki Reed (la star de Twilight), il a signé la liste « Artists and Cultural Leaders for Bernie Sanders« . Ces artistes se sont engagés auprès de Bernie Sanders car celui-ci a promis de « créer des emplois, augmenter les salaires, protéger l’environnement« …
Michael Moore
Le réalisateur a publié un texte expliquant la raison de son soutien à Bernie Sanders : il y rappelle qu’Hillary Clinton était pour la guerre en Irak, contre le mariage gay, pour le Patriot Act, pour NAFTA (Accord de libre-échange nord-américain), et qu’elle veut mettre Ed Snowden en prison, tandis que Bernie Sanders présente une « alternative« .
>A lire aussi :Ces stars qui soutiennent Trump
Crédits photo à la une : Reuters.