En Suisse, le dirigeant d’une entreprise de ramassage de déchets s’était engagé à offrir une prime de 1.000 euros à ses salariés non-vaccinés. Il a été licencié.
Alors que le gouvernement suisse fait tout son possible pour encourager la vaccination dans le pays, l’ex-patron d’OPEO, Jean-Daniel Héritier, a promis une prime d’environ 1.000 euros pour tout salarié non-vacciné au 31 mars prochain. « Une prime de 1000. – vous sera versée au 31 mars 2022 pour chacun(e) qui ne se fera pas vacciné(e) d’ici cette date. Ceci afin de vous remercier de ne pas avoir cédé à cette dictature qui est un génocide » peut-on lire sur une photo publiée le dimanche 3 octobre sur les réseaux, dans laquelle on voit le message du PDG. Selon lui, il s’agit d’une manière de faire face à l’injustice dont les non-vaccinés sont victimes.
Au revoir merci
À la vue du buzz de ce message bourré de fautes pour le moins étonnant, certains internautes ont tout de suite pensé à une immense blague. Mais peu de temps après, le 27 septembre dernier, le quotidien suisse Heidi News a bel et bien confirmé l’information.
Suite à cela, Jean-Daniel Héritier a essayé de se rattraper au maximum. Dans les colonnes de 24 heures, ce dernier explique que cette prime avait, en réalité, pour but de payer les tests de dépistage obligatoires à ses employés non-vaccinés, pour qu’ils puissent continuer à venir au travail. Néanmoins, ses arguments n’ont pas réussi à convaincre le conseil d’administration de l’entreprise, qui l’a finalement licencié. Tout en rappelant qu’il était illégal pour un employeur de dévoiler des informations sur la vaccination de ses salariés.