Le club de Premier League Swansea a annoncé hier soir s’être séparé de son entraîneur danois Michael Laudrup, en poste depuis juin 2012. Il est remplacé par l’ancien défenseur du club Garry Monk.
« C’est une décision que nous avons prise à contre-coeur, » a expliqué le président de Swansea City Huw Jenkins. » (…) C’est la première fois en près de 10 ans que le club s’est séparé d’un manager de cette façon, mais nous avons dû enlever l’incertitude constante entourant le club et l’avenir à long terme de Michael avec nous. Maintenant, nous devons mettre cette incertitude derrière nous et aller de l’avant en tant que club de football uni sur tous les fronts, tout en souhaitant exprimer notre gratitude à Michael pour le travail qu’il a accompli au cours des 18 derniers mois et lui souhaiter bonne chance pour l’avenir. » Il est remplacé par Garry Monk (34 ans), un ancien défenseur du club. Il s’agit de sa première expérience d’entraîneur.
Laudrup avait refusé le PSG
Michael Laudrup n’aura pas survécu à la tumultueuse série des Swans, qui n’ont gagné qu’un seul de leurs dix derniers matches de championnat. Il aura offert au club gallois le seul trophée de son histoire : une Coupe de la Ligue remportée en juin dernier contre Bradford (5-0). Approché cet été par le PSG pour remplacer Carlo Ancelotti, il avait décliné l’offre. Swansea était sa 6ème expérience d’entraîneur après l’équipe nationale danoise (adjoint), Brondby, Getafe, le Spartak Moscou et Majorque.
Bruno AHOYO