À la uneBeautéTendances

“Teeth blackening” : c’est quoi cette nouvelle tendance à la mode ?

Cet été, une esthétique inattendue s’impose dans la culture pop. Le noircissement volontaire des dents. Appelée “teeth blackening”, cette pratique ancestrale venue d’Asie du Sud-Est revient sur le devant de la scène, portée par une nouvelle génération d’artistes qui revendiquent un héritage culturel et spirituel. Tendance qui mêle tradition, identité et esthétique.

Un bijou noir et symbolique

Après les grillz dorés ou incrustés de diamants, place au grillz noir. Depuis quelques mois, le « teeth blackening » fait sensation sur les réseaux sociaux et dans les clips musicaux. Ce bijou dentaire sombre, partiel ou total, attire autant qu’il interroge. Entre provocation stylistique et hommage culturel, il semble incarner une nouvelle forme d’expression identitaire.

Parmi celles et ceux qui ont contribué à sa médiatisation, on retrouve la chanteuse Sailorr, la rappeuse Molly Santana, ou encore l’influenceuse Suki Baby, alias Qui Yasuka. Dans son clip Pookie’s Requiem, sorti au printemps 2025, Sailorr arbore une bouche sombre et brillante qui ne passe pas inaperçue. Un choix esthétique fort, mais pas anodin . « La mère de mon père a les dents noires. J’ai toujours trouvé cela frappant et magnifique« , confie-t-elle dans Dazed Magazine. Elle revendique un hommage à la tradition vietnamienne du nhuộm răng đen.

@fromfloridasfinest

if I see one more tiktok commission for teeth paint i will crash out. pls read up on the history of teeth blackening. I got my swag from my grandma and sukiibaby. shout out molly Santana and sadboi. honorable mentions to the baddies that do it for the culture

♬ GRRL’S GRRL – SAILORR

Une pratique ancestrale méconnue en Occident

Si le phénomène intrigue aujourd’hui, il ne s’agit pas d’une invention récente. Le noircissement des dents est une pratique ancienne, voire millénaire. Elle trouve ses origines dans le Japon du VIe siècle, sous le nom de « ohaguro ». À cette époque, les femmes de la cour coloraient leurs dents à l’aide d’un mélange à base de fer et de tanin. Ce rituel était associé à la beauté, à la maturité, et au raffinement social.

Au Vietnam, le « teeth blackening » est connue sous le nom de Đánh Răng Đen et répondait à une logique autant spirituelle qu’esthétique. Le noir des dents y symbolisait la protection contre les mauvais esprits et l’élégance. Des traces de cette coutume apparaissent également en Thaïlande, au Laos ou encore aux Philippines. Dès lors, ils croyaient que cette couleur protégeait les dents et renforçait le lien avec les ancêtres.

Longtemps tombée en désuétude. La pratique subsistait dans certains rituels traditionnels ou festivals culturels. Elle a récemment fait son retour dans des contextes artistiques.

Réappropriation culturelle

Le retour du « teeth blackening » dans la mode urbaine ne se limite pas à un simple effet de style. Il soulève aussi des questions de réappropriation culturelle, de transmission familiale et de féminité revendiquée. Sailorr explique par exemple que porter des grillz noirs lui procure un sentiment de force et d’ancrage. Elle explique que, pour elle, porter des grillz noirs lui  » donne féminité, force et protection » et que cela lui « rappelle toutes les femmes » qui l’ont « précédée« . Elle ajoute « cela me rend reconnaissante de pouvoir exprimer ma culture à ma façon tout en rendant hommage à toutes les femmes de ma communauté« .

Même discours chez Suki Baby, qui évoque un lien direct avec son héritage asiatique. Dans une vidéo publiée sur TikTok, elle retrace les racines du ohaguro et déplore que ces traditions aient été moquées ou oubliées.

En Occident, où la blancheur des dents est depuis longtemps érigée en standard esthétique. Cette tendance agit aussi comme un contre-modèle. En arborant volontairement des dents noircies, ces artistes déconstruisent les codes dominants du beau, tout en se positionnant dans une forme de contestation artistique.

A lire aussi : C’est quoi le « Gen Z stare » ? 





About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux