En Thaïlande, les manifestants ont trouvé un drôle de moyen pour manifester…utiliser des canards en plastique
Cette semaine de nombreuses bouées de canards en plastique sont apparues lors des manifestations en Thaïlande. Ce symbole des manifestations démocratiques déjà utilisé au Brésil en 2016 et en Russie en 2017 a été repris par les Thaïlandais.
Mardi lors d’une manifestation avec les forces de l’ordre et des ultra-royalistes six manifestants ont été blessés par balle. Le lendemain, et en signe de contestation, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Bangkok avec des canards en plastique. La « Révolution des canards en caoutchouc » est par la suite devenue viral.
Les canards servaient initialement à se protéger contre les lances à eau des forces de police. Cependant, ils se sont rapidement imposés comme une icône des personnes manifestants pour la démocratie.
La fin de la monarchie ?
Depuis plusieurs mois la jeune génération arpente les rues thaïlandaises et demande la démission du roi Premier ministre Prayut Chan-O-Cha et la révision de la Constitution. De plus, le roi de Thaïlande, Rama X, est très controversé. Sur le trône depuis 2016 il a renforcé ses pouvoirs en prenant notamment directement le contrôle de la fortune royale. Ses nombreux séjours en Allemagne, alors que le pays est durement touché par une récession, ont soulevé de nombreuses interrogations.
Ainsi, le mouvement demande l’abolition de la loi lèse-majesté, un contrôle sur la fortune royale et la non ingérence du souverain dans les affaires politiques. Cependant, en aucun cas le mouvement ne souhaite abolir la monarchie. Les jeunes assurent vouloir la moderniser. Sur Twitter un fan a donc lancé « si les politiques sont bonnes, les canards resteront dans leur piscine”.