À la uneCultureFrance

Aya Nakamura nouvelle ambassadrice de la langue française ?

Alors que les députés débattent autour de la future loi sur la glottophobie, un député érige Aya Nakamura en ambassadrice de la langue française

Lors d’une intervention sur la future loi contre la glottophobie qui vise “à promouvoir la France des accents“, un député a érigé Aya Nakamura en ambassadrice de la langue française. Et cette information peut laisser un peu perplexe…

Pourtant le député de “La République en marche”, Rémy Rebeyrotte, ancien professeur d’économie à l’université, a d’abord lancé “la richesse de la langue, c’est certes son évolution permanente, qui rend le français vivant, c’est sa créativité, et c’est pour ça d’ailleurs que face aux anglicismes nous avons intérêt nous aussi à réinventer en permanence notre langue“. Avant de faire l’éloge de la chanteuse “quand je vois des jeunes comme Aya Nakamura qui aujourd’hui par sa chanson est en train de réinventer un certain nombre d’expressions françaises, ça me paraît absolument remarquable. Elle est en train de porter au niveau international de nouvelles expressions et évolutions de la langue. Et ça, ce sont des choses extrêmement fortes”.

Nouvelles expressions

Il est vrai que depuis l’arrivée de la chanteuse sur la scène francophone, ses expressions ont été reprises par les plus jeunes. Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un désigner un mec de “djo“, un menteur de “djadja“, ou de simplement “dead ça” (faire quelque chose de bien).

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFranceSanté

Covid-19 : quelles sont les stratégies du gouvernement français sur les vaccins ?

À la uneEconomieFranceSociété

Des "zones commerciales protégées" pour les commerçants

À la uneInternational

Des hommes sur Mars d'ici 4 à 6 ans ?

À la uneSéries Tv

Les nouvelles aventures de Sabrina partie 4 : découvrez le trailer

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux