En Thaïlande, le bouddhisme c’est du sérieux : 95% de la population est en effet bouddhiste. Parmi les nombreux symboles de cette religion : les nombreux temples anciens qui peuplent le territoire et qui accueillent depuis peu de nouveaux venus…
Le choc des cultures promet d’être total. Depuis quelques jours, ces statues de la pop culture côtoient en effet les traditionnelles statues bouddhistes qui font la fierté de la Thaïlande. Une manière originale pour ce pays très traditionnel de se tourner vers la modernité.
Hulk, Iron Man et cie rejoignent Bouddha
Cette pratique envahit progressivement le pays. C’est notamment le cas au temple Wat Ta Kien, situé à une heure de Bangkok. Dans ce lieu sacré, des statues monumentales de Transformers ont en effet été installées. De plus, on peut y voir le dieu Garuda tenant un téléphone portable à la main.
Le temple aurait donc acheté cinq statues de ces personnages très connus à travers le monde entier. Une fois placées devant le temple, ces statues ont pour objectif d’attirer les enfants, lesquels pourront jouer avec tandis que les adultes pourront prendre des photos.
Dans le cas de ces statues, elles sortent de l’atelier d’un artiste thaïlandais, Pairoj Thanomwong. En plus de la Thaïlande, ce dernier connaît un certain succès à l’étranger, notamment en Europe, avec ses statues de métal monumentales. Dans le cas de Thanomwong, il ne s’agit pas de ses premières statues de superhéros dans des temples bouddhistes.
Une pratique de plus en plus populaire mais contestée
Œuvrant depuis plusieurs années, l’artiste de 43 ans s’est rapidement fait une certaine réputation dans le domaine de l’art. Avec son équipe de soudeurs, il transforme des carcasses de métal en statues de plusieurs mètres de haut. Dans son atelier en pleine campagne, dans la province de Ang Thong, à une centaine de kilomètres de Bangkok, près de 90% du métal provient du recyclage.
La plupart des commandes viennent de l’étranger: les statues de Pairoj sont particulièrement populaires en Allemagne et en Pologne. Entre 80 et 90% sont envoyées à l’étranger dont la plupart en Europe. En Asie, ce sont Taïwan, la Corée du Sud et le Japon qui sont les plus friands de ses œuvres.
Bien que le procédé fasse sensation, certaines voix en Thaïlande commencent déjà à s’élever. Des critiques reprochent en effet un détournement commercial et mercantile du bouddhisme. Lui-même bouddhiste, l’artiste Pairoj Thanomwong ne voit pas ses œuvres comme une insulte au bouddhisme. Selon lui, ce mélange des genres n’est pas un problème et les statues sont juste là pour divertir et offrir une nouvelle approche de ces monuments.
A lire aussi >> Thaïlande : un homme est condamné à 35 ans de prison pour avoir posté des photos de la famille royale sur Facebook