Et si votre prochaine série favorite était une publicité ? La question vaut la peine d’être posée lorsque l’on voit le petit bijou que viennent de sortir Intel et Toshiba : une web-série participative au pitch poétique ; chaque matin, Alex, antiquaire vivant à Los Angeles, se réveille dans la peau d’une autre personne.
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Vous avez pensé à Martin Matin ? L’idée de base est la même, mais elle est ici développée dans une réalisation impeccable, soulévant des interrogations sur la place de la beauté dans nos sociétés, le racisme ou encore l’âge. Le placement de produits est extrêmement discret (l’ordinateur dont Alex se sert pour se filmer chaque jour). Alors que nos séries sont envahies de placement de produit, on peut se demander en quoi cette réalisation diffère finalement vraiment d’elles, la frontiére entre série et publicité se brouillant de plus en plus.
Intel et Toshiba ont su jouer avec les ressources d’internet, tout comme la série Glee s’était inspirée des réactions des fans sur Youtube. Ainsi, chacun peut tenter sa chance pour jouer dans The Beauty Inside, via leur page facebook https://www.facebook.com/thebeautyinsidefilm/app_354740294597258 en envoyant une simple vidéo d’audition. Le projet a immédiatement déclenché l’enthousiasme de la Toile et des médias. Sur les vidéos des premiers épisodes, les visionneurs, immédiatement pris au jeu, semblent se poser beaucoup de questions, preuve que le pitch fonctionne : « Si Alex est né en tant que garçon, qu’est ce qui est arrivé à son corps d’origine ? » « Et comment ses parents y-ont ils réagi ? » » D’ailleurs, si il est comme ça du plus long qu’il puisse s’en souvenir, quel est son premier souvenir ? » « C’est à dire, quel âge a-t-il ? »
Vous laisserez-vous convaincre ?