À la uneActualitéCulture

Le salon «Maison et Objets», entrez dans le monde de l’élégance.

Quelle ne fut pas ma surprise en entrant dans ce salon dédié au design pour cette année 2012, où tout n’était que subtilité, élégance, senteurs, beauté. Les organisateurs y ont fait côtoyer sculpteurs, peintres, créateurs, designers, dans un brassage immense au centre d’exposition de Villepinte, pour donner un spectacle de chuchotement et d’odeurs, d’émerveillement et de satisfaction.

Satisfaction tout d’abord de voir du vrai design, de qualité, avec une réelle recherche sur le matériau, un vrai travail artisanal, à l’heure où chacun se dit designer et ou le mot ne veut plus rien dire.

Le savoir-faire français n’est pas mort.

cmcreationSatisfaction aussi de voir de jeunes entreprises françaises pleines d’entrain et d’avenir comme le cher média sur lequel vous êtes . Il en est ainsi pour la marque CM Création, basée à Rennes, qui produit des tableaux, photos encadrées, pop-art en tous genres. En effet, il sort de cette entreprise, qui fait 20% de son chiffre d’affaire à l’étranger, 15 000 à 20 000 cadres par jour. Ainsi comme nous l’a dit le chef des ventes Olivier Tardif «vous pouvez revenir d’Afrique avec un souvenir, il y a des chances qu’il soit fait chez nous à Rennes». Dernièrement CM Création a envoyé 3 conteneurs pleins vers le Japon, un des pays duquel on importe généralement le plus, inversement des tendances? Non mais reconnaissance de la main d’oeuvre et de l’artisanat français, pourtant en perte de vitesse depuis les années 70.

Il en va de même pour la société Email Replica, qui reproduit des appliques des décennies passées comme des débits de boisson, des bibendum (Michelin) de 1m50, des reproductions du message aux français adressée par de Gaulle, d’anciennes publicités pour Coca-Cola, LU etc…

Patriotisme exacerbé des organisateurs du Salon?

Non, beaucoup d’autres nations étaient représentées durant cette grande fête artistique, comme le Japon, la Belgique, le Royaume-Uni et j’en passe. Après les Jeux Olympique quoi de plus normal que de voir les pays s’affronter à nouveau, en terme de créativité cette fois-ci?

Mais tous n’ont pas présenté d’imposants canapés et tableaux à plusieurs milliers d’euros (prix grossiste). Se trouvaient aussi à Villepinte, des commerçants comme La Chaise Longue et Bazar DELUXE, proposant de petits objets amusants comme un combiné téléphonique à accrocher à son SmartPhone, des poufs, des décapsuleurs et autres babioles qui font des cadeaux originaux et abordables.

En un mot, un beau salon, où se mêlaient oeuvres d’art imposantes, décoration fastueuse, création originale. Car c’est ça, l’originalité, qui fait et fera la beauté de ce Salon.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

C’est quoi “Synchro”, la nouveauté de la plateforme TF1+ ?

À la uneFrancePop & Geek

Qui est le premier youtubeur de France ?

ActualitéFrance

5 personnalités politiques qui ont marqué Marseille

À la uneFaits Divers

“Blessures involontaires” : que risque Pierre Palmade ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux