À la uneSéries Tv

The catch, attrape-moi si tu peux

Joli coup pour Canal Plus, qui propose The Catch en VF, quelques jours seulement après la diffusion aux Etats-Unis. Alors, on regarde ou pas ?

The Catch c’est quoi? Enquêtrice privée, Alice Martin (Mireille Enos) s’apprête à épouser Ben (Peter Krause). Mais lorsque celui-ci disparaît à la veille du mariage, elle découvre qu’il n’est autre que le mystérieux escroc qu’elle traque depuis longtemps. Bien décidée à l’arrêter, elle se lance à la poursuite de l’arnaqueur et de ses dangereux complices. Mais la partie s’annonce d’autant plus compliquée que les deux fiancés ont toujours des sentiments l’un pour l’autre

Créée par Jennifer Schuur, The Catch est la dernière production de l’univers Shonda Rhymes (Grey’s Anatomy, Scandal), dont elle porte la marque, quoique atténuée. Rythmée, bien calibrée, la série s’appuie sur des personnages un peu moins hystériques et une trame moins encline au mélodrame. Le pilote donne une bonne idée de l’ensemble des épisodes : rebondissements et twists s’enchaînent sans temps mort, selon un plan formaté et un peu artificiel. De fait, les rouages sont bien visibles et les ficelles, parfois un peu grossières : The Catch fait dans le too much, et la crédibilité n’est pas sa préoccupation première. Peu importe, ce n’est pas ce qu’on lui demande ! Nonobstant les retournements constants et sa tendance à la complaisance, elle demeure efficace et surtout prenante dès le départ.

Concrètement, la série entremêle une intrigue transversale et des fils narratifs plus courts : les différentes arnaques de Ben et de ses partenaires occupent un ou deux épisodes, tandis qu’on suit tout au long de la saison le personnage d’Alice, lancée à la poursuite du fiancé qui a abusé de sa crédulité pour vider les comptes des clients de sa société. Un jeu du chat et de la souris complexe, où  il est bien difficile de dire qui chasse qui, et auquel les sentiments amoureux qui unissent encore les deux protagonistes donnent un piment supplémentaire.

Bien campée sur ces deux pivots – les malversations de Ben et la relation amoureuse – The Catch joue habilement sur deux registres : le film d’arnaque à la Ocean’s Eleven et la comédie romantique. Entre vol de diamants et trafic d’œuvres d’art, on en revient toujours au ballet amoureux, primesautier et propre à ravir le cœur de la midinette qui sommeille en nous. Contre toute attente, cela fonctionne, notamment grâce à une légèreté et une approche superficielle qui dessert sans doute le propos sur le long terme, mais qui instille à contrario un ton malicieux et pétillant. Le tout porté par des personnages sympathiques et / ou truculents, au premier rang desquels le joli duo formé par Mireille Enos (The Killing ) et Peter Krause (Parenthood), charmant escroc de haut vol. Ils sont soutenus par d’excellents acolytes, de Sonya Walger dans le rôle de la complice / amante de Ben à Jacky Ido (Taxi Brooklyn), agent  déterminé à faire tomber l’organisation à laquelle appartiennent les voleurs, en passant par Lesley Nicol (Downton Abbey), étonnante chef de cette même organisation. Mention spéciale à John Simm (Doctor Who, Mad Dogs), comme toujours remarquable, ici criminel charismatique et borderline à la fois inquiétant et comique, et qui joue à la perfection sur le second degré.

Peter Krause et John Simm, escrocs… mais pas trop

Peter Krause et John Simm, escrocs… mais pas trop

Le résultat ? 10 épisodes enlevés et amusants, bien que non exempts de défauts. Ce n’est pas le casse du siècle, mais si l’on accepte de faire abstraction des invraisemblances et des outrances, The Catch est une série agréable et qui se suit avec plaisir. Si vous cherchez une série exigeante et complexe, passez votre chemin ; mais pour un peu de légèreté, une bonne dose de fun et de suspense, The Catch est loin d’être une arnaque !

Crédit photos : ABC.
The Catch – 10 X 45 minutes.
Diffusion sur Canal Plus le Jeudi à 20H50.

Related posts
À la uneFrancePolitique

Il y a 77 ans, Jean Moulin,figure de la Résistance, fut assassiné

À la uneCinémaCultureSéries Tv

Une série spin-off de The Batman débarque sur HBO Max

À la uneSociété

Affaire Adama Traoré : les juges ordonnent une nouvelle expertise confiée à des médecins belges

À la uneInsolite

Un homme passe 5 ans de trop en prison

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux