EmissionsLa Loi des Séries 📺

The X Files dans La loi des séries #54

Emission spéciale The X Files dans La loi des séries à l’occasion du retour très attendu de la série pour une dixième saison.

Parlons d’X-Files, une petite série de 9 saisons dont certains “brillants spécialistes” disaient il y a peu “Née en 1993, X-Files n’a pas connu la révolution qui a fait des séries ce qu’elles sont souvent aujourd’hui: une histoire qui se déroule sur une saison, voire une série entière. Avant le début des années 2000, le concept de véritable trame de fond existait peu et la majorité des séries étaient composées d’épisodes indépendants.
Une méconnaissance totale car non seulement X-Files a connu la révolution des séries entamées d’ailleurs au passage depuis le début des années 80, mais elle fut même parmi celles qui l’ont relancée dans les années 90 auprès de grandes œuvres comme NYPD Blues, Urgences et bien avant même les séries du câble. Aux frontières du réel comme on l’a un temps appelé chez nous, est une oeuvre majeure, qui s’inscrit non sans peine au panthéon des séries télé mondiales. C’est cette oeuvre majeure que l’on va vous raconter durant cette émission exceptionnelle.

XFiles

Pour évoquer le phénomène X-Files qui vient de revenir aux Etats-Unis, nous recevons deux journalistes séries, Romain Nigita (Mad Movies et 8 art global) et Vivien Lejeune (L’écran fantastique). Aussi présent avec nous, un réalisateur de fictions, Chris Briant qui a officié sur Falco ou Profilage et qui a eu l’opportunité de travailler avec Mark Snow, le compositeur de X-Files. [youtube id= »rsBX-8vWgCc »]

BONUS: A l’occasion du Toulouse Game Show (TGS), nous avons pu rencontrer Frank Spotnitz, scénariste de The X Files et Millenium, mais aussi showrunner de la nouvelle série The Man in the High Castle de Amazon.

Est ce difficile de nos jours d’écrire une série avec de la mythologie ?

Le problème c’est qu’à l’époque d’X Files, la mythologie n’existait pas. Ce mot n’existait même pas.

Vous l’avez inventé…

Oui on l’a fait un peu par hasard. Et depuis j’ai fait tellement de séries où on me demande d’écrire une mythologie, tout le temps. Ça devient pénible !
Sur X Files nous faisions seulement 6 ou 8 épisodes sur 24. On pouvait prendre notre temps. Maintenant, je m’en méfie. Ça devient vite trop compliqué et ça finit par ne parler que de ça. Et c’est là que ça ne m’intéresse plus.
Dans The Man in the High Castle je ne veux pas que ce soit uniquement à propos du contenu des bobines de film. Vous saurez ce que sont ces films mais ce n’est pas le plus important. Ce qui importe ce sont les personnages et ce qu’ils vont faire. J’essaie de garder un certain équilibre. C’est difficile car les gens ont déjà des attentes car ils ont déjà vu plein de séries mythologiques.
Vince Gilligan dans Breaking Bad a fait ça extrêmement bien. La série parlait du parcours de Walter White et la fin était tellement réussie. Pas parce que ça racontait comment il avait vaincu les méchants, mais parce que ça parlait de lui en tant qu’homme et d’où il allait. C’est la bonne stratégie pour raconter des histoires.

Pour en revenir à X Files, de nombreux talents ont émergé de cette série. Comment expliquez-vous cela ? Qu’avez-vous appris grâce à la série ?

Chris Carter exigeait que vous donniez le meilleur de vous-même sinon c’était la porte. Si vous restiez vous deviez travailler vraiment très dur. Il voulait que nous montrions de quoi nous étions capables. Donc finalement on peut dire que ce n’est pas surprenant car Chris Carter était une vraie source d’inspiration et de motivation. J’ai tellement appris grâce à X Files, nous tous. Vince Gilligan vous dirait la même chose. C’était comme si j’avais fait une deuxième école de cinéma.

Quel est votre épisode préféré parmi ceux que vous avez écrits mais également parmi ceux que vous n’avez pas écrits ?

Pour ceux que j’ai écrits, c’est difficile. Je dirais Memento Mori. J’aime aussi Detour, Via Negativa, 731. Ce n’est pas facile de répondre.
Parmi ceux que je n’ai pas écrits, j’ai adoré ceux de Morgan et Wong : Home, Squeeze, Ice
Duane Barry, Anazasi, Post Modern Prometheus de Chris Carter. Tout ce qu’à fait Daren Morgan. Bad Blood de Vince Gilligan. Bon en fait j’ai 7 ou 8 épisodes préférés!

Franck Spotnitz Crédit: Alexandre Letren Source: Toulouse Game Show

Franck Spotnitz
Crédit: Alexandre Letren
Source: Toulouse Game Show

Enfin, notre avant-première de la semaine est dédiée à la nouvelle série de TMC, Gotham qui arrive le 3 février sur son antenne.

Gotham

Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici.

Crédit Gotham: FOX
Crédit X Files: FOX

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Charlotte Gaccio - invitée exceptionnelle | La loi des séries #799

Emissions

L’IA qui traduit les vidéos - Start me up x Lipitt #1

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Luniwave & Prometheus - x, invités de J'entreprends #129

La Loi des Séries 📺LE CLUBSéries Tv

Patrick Oliver : "C'était facile de composer ces génériques" | Le Club #35

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux