Pour sensibiliser les jeunes aux théories du complot, le gouvernement a lancé un site internet. Le protagoniste-star : l’humoriste et youtuber Kevin Razy, qui a tourné pour le site une vidéo au ton léger et pédagogique. Mais la participation de ce dernier fait polémique.
Les jeunes constituent la cible la plus facile des hypothèses conspirationnistes : ils sont un sur cinq à déclarer y adhérer. Comment alors lutter contre ce phénomène qui touche des jeunes en quête de réponse ?
Le gouvernement entend lutter contre la diffusion de ces thèses complotistes, par un site ouvert en début d’année : ontemanipule.com. Ils ont fait appel au youtuber très populaire chez les 15-25 ans, Kevin Razy. Dans une courte vidéo, est mis en scène un dialogue entre deux personnages, tous deux incarnés par Kevin Razy. Très pédagogiquement, le second explique au premier pourquoi les thèses complotistes qui irriguent le net doivent être prises avec recul. L’initiative est louable, mais la vidéo fait polémique.
On passera sur le fait que la vidéo donne à voir des personnages parodiés sans aucune subtilité. Ainsi, le « jeune » censé adhérer à ces théories dans la vidéo est affublé d’une perruque grotesque et est montré sous un aspect caricatural : moqué, il n’est pas sûr qu’un jeune s’identifie à ce personnage ridicule.
Lire aussi : Théorie du complot et réfugiés : un cocktail explosif
On peut s’interroger aussi sur le sens de la démarche. On ne peut que saluer la volonté -nécessité- du gouvernement de combattre les hypothèses douteuses diffusées par les réseaux sociaux. Mais n’est-il pas un peu naïf de penser que des jeunes, mus par le rejet des élites et prompts à mettre en doute leur parole, se laissent convaincre par ces mêmes acteurs discrédités ? Il est fort à parier que l’initiative ne fera qu’alimenter les propos anti-systèmes qui sont propagés sur le net, et se verra rejetée au même titre que n’importe quel discours émanant du système « politico-médiatique ». Au mieux le site passera-t-il inaperçu. Reste que la démarche, si elle témoigne d’une certaine impuissance, va dans le sens d’une volonté de dialogue, qu’on ne peut que louer.
A écouter : Théorie du complot, dans les As du Placard
Mais ce qui alimente réellement la polémique dans les médias ces derniers temps, c’est Kevin Razy lui-même. Quelques jours après la diffusion de sa vidéo sur internet, il est apparu que l’acteur avait été l’invité d’une émission connue pour ses opinions… complotistes. Ainsi, guest-star de l’émission Diner du cercle, le youtuber était entouré de personnages aux propos douteux, s’étendant du lobby juif à Dieudonné. Ainsi figurait entre autres le youtuber Le Débrancheur, connu pour ses clips anti franc-maçons ou encore qui fustige « le nouvel ordre mondial ». L’humoriste s’est même fendu d’une petite plaisanterie en fin d’émission : « Dans abstentionniste, il y a sioniste »… Une intervention malvenue donc, pour celui qui doit incarner la figure jeune anti-complots.
L’acteur s’est défendu de ces attaques récemment : « Je ne suis pas complotiste, encore moins raciste ou antisémite (je résume tout ce que j’ai pu lire en 24h sur les réseaux) et je condamne évidemment le complotisme, le racisme et l’antisémitisme« . « Cela fait depuis 2011 que je m’amuse à décrédibiliser les complotistes sur le net et aussi dans mon spectacle« , raconte Kevin Razy.
Au-delà du cas personnel du youtuber, il reste que le gouvernement n’avait pas besoin de cette polémique inutile.