L’actuel directeur des programmes de France 2 rejoint la chaîne cryptée pour y diriger le service des sports. Thierry Thuillier, 52 ans, prendra ses nouvelles fonctions à compter du 15 juin.
C’est un véritable coup dur pour France Télévisions. Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe, a confirmé lundi 1er juin qu’il quitte le service public pour rejoindre Canal+. Il y prendra en main les sports en remplacement de Cyril Linette, désormais directeur général de L’Equipe. Contrairement aux rumeurs de ces dernières semaines, Thierry Thuillier n’aura pas de périmètre d’action sur l’information et les programmes en clair de la chaîne créée en 1984.
Un départ annoncé
Le départ de l’ancien présentateur de l’émission « Un oeil sur la Planète » n’est pas vraiment une surprise. Le journaliste devenu manager connaît bien le groupe Canal pour avoir été directeur de la rédaction d’iTELE entre 2008 et 2010. De plus, l’arrivée de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions l’aurait contraint à laisser de côté une partie de ses fonctions : Alors qu’elle constitue actuellement son équipe, la nouvelle patronne du service public ne cachait pas son intention, dans son projet présenté devant le CSA, de revoir en profondeur la structure managériale de l’entreprise.
Pascal Golomer remplace provisoirement Thierry Thuillier à la tête de l’info de France Télévisions http://t.co/P36J4liYha
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) 1 Juin 2015
Elle écrivait notamment à propos de Thierry Thuillier : « Le responsable de l’information, en charge d’un vaste programme déjà bien avancé de mutualisation des ressources, peut-il en même temps gérer sérieusement la deuxième chaîne française de télévision ? ». En effet, l’ancien reporter en politique étrangère n’aurait pas pu cumuler ses deux postes actuels au sein du nouvel organigramme.
Un bilan positif à France Télévisions
Nommé en pleine crise à France 2 en octobre 2013, Thierry Thuillier est parvenu à redresser les audiences de l’access de la chaîne, en difficulté ces dernières années. Egalement en délicatesse, Le 20 Heures du service public a su renouveler sa formule l’année dernière, menaçant désormais très sérieusement celui de TF1. Cerise sur le gâteau, la Deux parvient à résister à la poussée des petites chaînes de la TNT, contrairement à ses concurrentes du privé. Une grande perte donc pour France Télévisions.