Les ultras laziales ont à nouveau fait parler d’eux ce week-end, en placardant des affiches représentant la tristement célèbre adolescente Anne Frank, portant le maillot de l’ennemi : l’AS Roma.
En marge de la rencontre opposant la Lazio de Rome à Cagliari dans le cadre de la 9ème journée de Serie A, dimanche 22 octobre, les ultras du club romain ont placardé des portraits de la jeune adolescente juive sur l’ensemble des sièges de la Curva Nord habituellement occupée par les supporters de l’AS Roma.
Pourquoi la Curva sud ?
Les tifosi de la Lazio occupe normalement la Curva nord. Mais dimanche, cette tribune du Stadio Olimpico sonnait creux. En effet, les fans de la Lazio y sont interdits d’accès pour deux matchs en raisons de cris de singe effectués en octobre. Ils ont donc pris place dans la tribune occupée habituellement par les fans de l’équipe rivale : l’AS Rome. L’occasion était trop belle, pour ces supporters, régulièrement au coeur de polémiques. Les ultras ont donc placardé sur les sièges des photos portrait d’Anne Frank, cette adolescente juive qui avait été déporté et tuée à Auschwitz, portant le maillot du club de la louve.
Des Ultras récidivistes
Les ultras Laziale sont coutumiers du fait. Ils sont régulièrement interdit de tribune pour des faits de racisme notamment.
Pas surprenant lorsqu’on sait qu’ils adoubent un ancien joueur du club, Paolo Di Canio. Celui-ci, qui se revendique « faciste mais pas raciste », avait pour habitude d’effectuer le salut faciste pour célébrer ses buts.
Di Canio, a d’ailleurs, lui aussi était au coeur d’une polémique ces dernières semaines pour avoir affiché en direct sur la chaîne SkySports, un tatouage « DUX », ancien surnom du dictateur Mussolini.
Mesures radicales
Les critiques ont fusées sur les réseaux sociaux et les réactions ne se sont pas fait attendre.
La fédération italienne a décidé d’instaurer une minute de silence sur chacune des rencontres de la 10ème journée de Serie A. Les joueurs devront également lire un extrait des mémoires d’Anne Frank.
Le président de la Lazio, Claudio Lotito a annoncé que ses joueurs porteront un T-shirt à l’effigie de la jeune adolescente lors de l’échauffement ce soir.
M.Lotito a également déclaré qu’il « organiserait de façon autonome chaque année le voyage de deux-cents enfants dans l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz, afin de leur faire prendre conscience de ce dont on parle. »
#Lazio, #Lotito in visita alla #Sinagoga: « Porteremo ogni anno 200 ragazzi ad Auschwitz per fare capire il peso della storia » @TMWRadio pic.twitter.com/7CP5G0jwcU
— Riccardo Caponetti (@RiccardoCapo95) 24 octobre 2017