BrèvesSéries Tv

Timeless / El Ministerio del Tiempo : fin des poursuites pour plagiat

Suite à la signature d’un accord, El Ministerio del Tiempo abandonne les poursuites pour plagiat contre Timeless.

C’était en Octobre 2016 : NBC diffusait le premier épisode de Timeless, la nouvelle série de Eric Kripke (Supernatural) et Shawn Ryan (The Shield). Ce lancement avait provoqué un véritable tollé chez nos voisins ibériques, qui avaient immédiatement accusé la série américaine d’avoir plagié une série espagnole : El Ministerio del Tiempo. Les créateurs et producteurs de la série en question avaient eux-mêmes été prompts à réagir, engageant une action judiciaire aux Etats-Unis à l’encontre de la chaîne, des producteurs et des deux showrunners.

A lire aussi : L’affaire de plagiat devient politique en Espagne

En cause, les nombreuses similitudes entre les deux séries : le scénario, les personnages, leurs histoires personnelles, des pans entiers de dialogues étaient repris quasiment à l’identique dans les premiers épisodes de la série américaine. Circonstances troublantes, la production de El Ministerio avait indiqué avoir été approchée par Sony, qui souhaitait adapter leur série mais s’était brutalement rétracté une fois en possession de toutes les informations et documents – avant d’annoncer, quelques semaines plus tard, travailler sur Timeless…  Les arguments étaient en tous cas suffisamment solides pour que la justice américaine juge la plainte recevable, et l’affaire devait être jugée début 2018.

Or, les deux parties viennent de publier une déclaration commune, annonçant être parvenues à un accord extrajudiciaire. Aucun détail n’a été communiqué quant à l’arrangement conclu, mais on peut évidemment supposer qu’il comprend une compensation financière… Quoi qu’il en soit, il signe l’arrêt définitif de l’affaire. Et ce, juste au moment où El Ministerio del Tiempo entame sa 3ème saison (1er Juin), et alors que Timeless, d’abord annulée par NBC, a finalement été reconduite pour une saison 2.

About author

Traductrice et chroniqueuse, fille spirituelle de Tony Soprano et de Gemma Teller, Fanny Lombard Allegra a développé une addiction quasi-pathologique aux séries. Maîtrisant le maniement du glaive (grâce à Rome), capable de diagnostiquer un lupus (merci Dr House) et de combattre toutes les créatures surnaturelles (vive les frères Winchester), elle n'a toujours rien compris à la fin de Lost et souffre d'un syndrome de stress post-Breaking Bad
Related posts
À la uneCinémaCultureSéries Tv

Une série spin-off de The Batman débarque sur HBO Max

À la uneSéries Tv

Canal+ officialise la saison 2 de La Guerre des mondes

À la uneBrèvesMédias

La France a un incroyable talent : Karine le Marchant devrait remplacer David Ginola

À la uneSéries Tv

Jean-François Garreaud (Sous le soleil, La Crim) est décédé à 74 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux