20 ans après avoir réalisé le logo du SUA rugby bénévolement, son auteur a récemment souhaité faire valoir ses droits sur son œuvre. D’abord désemparé face à une telle demande, le club lot-et-garonnais a décidé de réagir, et lance une grande consultation populaire pour un nouvel écusson. À vos pinceaux !
C’était une belle histoire. Celle d’un supporter qui, il y a vingt déjà, apportait son savoir faire et son imagination à un des clubs les plus iconiques du rugby français. En 2000, les flamboyantes performances sportives du SUA représentent l’arbre qui cache la forêt. Un désastre financier qui s’annonce à l’horizon pour le club de Lot et Garonne. Qui sera finalement sauvé in extremis, grâce à un élan de solidarité inédit. Une époque de mutation pour cette institution fondée en 1908, qui souhaite rajeunir son logo. Une bénévole du club, dont le neveu est graphiste, permet de jouer les intermédiaires. Le logo est remis à neuf, et parallèlement, le SUA est sauvé. 20 ans plus la tard, la belle histoire tourne au cauchemar pour le 13ème de Top 14.
Coup de théâtre : le club reçoit mi-avril un courrier provenant d’un cabinet d’avocat spécialisé en propriété intellectuel, lui indiquant que l’auteur du logotype souhaite faire valoir ses droits sur son œuvre, deux décennies plus tard. Et le voir supprimé de tous ses supports, ou toucher une compensation financière. Le président, Jean-François Fonteneau (que nous avons interviewé récemment « tombe des nues ». Mais il n’a pas d’autres choix, hormis ceux de céder aux avances de l’auteur du logo ou d’en changer. Une complication supplémentaire pour un club déjà en difficulté que le sponsor princal, Gifi®, vient de lâcher.
Plusieurs semaines plus tard, le club a décidé de s’adapter. Et de faire appel à toutes les bonnes volontés pour imaginer un nouveau logo, contraint d’abandonner l’actuel. Ce mercredi, un appel à projet a été lancé. Le #TonUSATonBlason a été lancé sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, dont le compte officiel du club ne porte déjà plus le logo au centre de la polémique. Le projet est simple : recueillir toutes les propositions graphiques des candidats, et sélectionner la meilleure d’entre elles.
Pour un club de cet envergure, l’emblème doit être à la hauteur. C’est pourquoi le club, dans sa consultation populaire, a posé les bases de son futur écusson. Parmi les pré-requis exigés, le SUA demande à ceux qui souhaiteraient se lancer dans cet ambitieux de projet de conserver une forme générale de type « blason / bouclier », de respecter les deux couleurs historiques du club (bleu et blanc) ou encore de proposer une version comportant la devise du club « Formons l’exception ». En option facultative, les dessinateurs d’un jour ou les graphistes confirmés auront la possibilité d’intégrer 8 étoiles, correspondants à ses 8 titres de champions de France, ou la date de création du club lot-et-garonnais, 1908. Le SUA a une idée bien en tête pour son futur logo : il doit être associé aux mots « historiques, identitaire et audace », au contraire des mots « déjà-vu, prétentieux, brouillon ». À bon entendeur !
À la clé pour la vainqueur : participation à la conférence de presse de révélation du logo gagnant, remise d’un maillot du club dédicacé par sa plus grande légende Philippe Sella, abonnement offert pour les deux prochaines saisons au Stade Armandie, réalisation du coup d’envoi fictif du premier match du SUA en Top 14 la saison prochaine et mise en avant de son portrait sur le site et les réseaux sociaux du club. Les agenais ont vu les choses en grand : l’heureux élu sera gâté !
Ce sera au jury, composé pour l’occasion du public, des parties prenantes du club (abonnés, sponsors, fournisseurs…) et du jury final, dont les voix compteront de façon équitable, de trancher parmi toutes les suggestions des participants, qui devraient s’avérer nombreuses. Le résultat devrait être connu le 15 juin.
Un nouveau départ pour le SUA rugby ?
Consultation populaire ouverte à tous du 06
au 25 mai 2020