À la uneMédias

Top Chef : qui est Heston Blumenthal, le chef invité de l’émission ?

Invité pour la troisième fois du programme « Top Chef », le chef britannique Heston Blumenthal est à la frontière entre l’artiste culinaire et le scientifique révolutionnaire.

Après avoir été invité dans l’émission en 2021 et en 2022, Heston Blumenthal fait son retour dans « Top Chef » ce mercredi 16 avril sur M6. Superstar de la gastronomie française, le chef s’est imposé dans différents courants culinaires révolutionnaires comme le Fat Duck ou encore la cuisine moléculaire. Né en 1966, Heston Blumenthal présente ses plats comme des œuvres à l’aspect scientifique mélangeant azote liquide et ingrédients opposés.

Heston Blumenthal : le savant fou !

En effet, Heston Blumenthal est aussi un chef renommé dans le food pairing. Le concept étant de marier deux ingrédients qui n’ont sur le papier rien en commun. Deux ingrédients que personne ne mélange en temps normal. Prenons l’exemple d’un plat mélangeant le chocolat blanc et le foie gras ou encore les huîtres et le kiwi. Des saveurs nouvelles qui font la renommée du chef étoilé Heston Blumenthal.

Amoureux de la France et résidant en Provence, Heston Blumenthal a su s’exporter à l’international grâce à l’originalité de ses plats et des saveurs proposées. Actuellement, il est à la tête de plusieurs établissements à travers le monde comme à Londres, à Melbourne, en Australie ou encore à Dubaï. Son statut lui a permis d’être membre honoraire de la Société Royale de chimie et il fut nommé Officier de l’ordre de l’Empire britannique.

Des étoiles plein les yeux

Cette passion pour la cuisine, Heston Blumenthal la découvre à 16 ans. Accompagné de ses parents, le jeune homme entre dans un restaurant français et c’est le coup de foudre immédiat. Deux ans plus tard, le futur chef s’oriente dans cette voie et effectue un apprentissage au Manoir aux Quat’Saisons de Raymond Blanc. Au bout d’une semaine d’essai, le jeune homme quitte l’établissement. Par la suite, Heston Blumenthal enchaîne les petits jobs sur une durée de dix ans. En parallèle, l' »apprenti-cuisinier » étudie la cuisine à travers les ouvrages qui évoquent la chimie et l’histoire de la science alimentaire. Cet apprentissage forgera sa carrière en cassant les codes de la cuisine « traditionnelle » avec des glaces salées aux crustacés, par exemple.

A lire aussi : Top Chef : qui est Dominique Crenn, la nouvelle cheffe de l’émission ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Affaire Epstein : est-ce que des Français sont nommés dans ces dossiers dévoilés ?

À la uneMédias

Mariés au premier regard : quelles sont les nouveautés de la saison anniversaire ?

À la uneMédias

Pourquoi ne verra-t-on plus Tout le monde veut prendre sa place sur France 2 ?

À la uneFrance

Quels sont les candidats déjà annoncés pour la présidentielle 2027 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux