C’est la séquence de TPMP qui fait polémique depuis quelques jours : Moundir a voulu se payer Elisabeth Levy mais la séquence lui est revenue en pleine face. En deux coups !
Il a voulu jouer et il a perdu ! Face à une énième sortie de la polémiste Elisabeth Levy, Moundir a voulu lui répondre pour lui montrer que les musulmans de France ne sont pas des soutiens du Hamas ou des terroristes en puissance. Cela partait d’une bonne intention. Il a alors profité de la venue de la polémiste pour lui lire une lettre qu’il aurait écrit.
«Nous musulmans, on s’excuse d’avoir sauvé la France lors de la Seconde guerre mondiale, conquise en trois jours seulement par le nazisme. Nous sommes allés au front avec des prières qui, visiblement, ne dérangeaient personne à cette époque-là pendant que la majorité des Français collaboraient, bien à l’abri, et qu’une infime communauté de héros résistait difficilement tant la délation existait».
La lettre en elle-même, à coup de généralités et de mensonges, fait polémique en l’état. Dès le lendemain, Juliette Briens, journaliste à L’incorrect (un magazine qui se situe plutôt à la droite de la droite dont un édito proposait un rapprochement « des maisons de la droite » – on note la « manière » dont sont choisis les débatteurs de l’émission, entre L’incorrect et Elisabeth Levy). Cette dernière avait visiblement mieux préparé son intervention puisqu’elle a méthodiquement démonté les arguments de Moundir, ce dernier restant plutôt « mutique ». Et on pourrait s’en étonner, lui qui ne manque pas une occasion de répondre.
Il aura fallu attendre le « 3ème acte » pour comprendre : Moundir a simplement pris cette lettre qui date de 2020 et se l’est « approprié » (même si ce qu’il dit « j’assume » peut être pris sur plusieurs sens, il ne peut plus faire marche arrière et dire que ce n’est pas de lui). Cette lettre est en réalité de Ratiba Hamache, employée à la CGT, qui l’a écrite 2 jours après la mort de Samuel Paty.