Le sprinteur allemand Marcel Kittel a remporté ce mardi la 10ème étape du Tour de France, longue de 178 km, entre Périgueux et Bergerac. C’est la 4ème victoire d’étape pour le coureur de l’équipe Quick-Step Floors. Le Britannique Christopher Froome (Sky) conserve le maillot jaune, avec 18 secondes d’avance sur l’Italien Fabio Aru (Astana).
Deux Français mènent l’échappée
Dès le départ, deux coureurs français se font la malle : Yoann Offfredo (Wanty-Groupe Gobert) et Elie Gesbert (Fortuneo-Vital Concept). Ce dernier passe d’ailleurs en tête au sommet de la côte de Domme (classée en 4ème catégorie) et prend le seul point de l’étape. Quant à Offredo, il remporte le sprint intermédiaire situé à Saint-Cyprien, à 57 km du point final. Ce qui fait que les deux échappés prennent chacun 20 et 17 points.
.@OffredoYoann ?? wins the sprint and scores 20 pts ! remporte le sprint et les 20 pts
2e > E. Gesbert ?? 17 pts#GreenJersey#TDF2017 pic.twitter.com/QAQFK1jlHi
— Green Jersey ŠKODA (@Green__Jersey) 11 juillet 2017
Les fuyards vite repris
Mais à une trentaine de km de l’arrivée, l’écart des échappés avec le peloton commence à fondre. A 26 km, il n’est plus que d’une minute. Au sein du peloton, deux équipes françaises se placent. L’équipe Cofidis tente de mettre Nacer Bouhanni dans les meilleures conditions, tout comme Direct Energie avec Thomas Boudat.
Finalement, Offredo et Gesbert se font avaler par le peloton, à 5km de Bergerac. Le sprint s’organise. Et c’est finalement l’inévitable Marcel Kittel qui prend le dessus sur son compatriote John Degenkolb sur la ligne d’arrivée.