Geraint Thomas a remporté ce samedi la première étape du Tour de France 2017, un contre-la-montre de 14 km à Düsseldorf (Allemagne). Le coureur britannique de l’équipe Sky a bouclé ce contre-la-montre en 16’04 ». C’est mieux que le Suisse Stefan Küng de l’équipe BMC Racing (+5 ») et que le Biélorusse de la Sky Vasil Kiryienka (+7 »).
.@GeraintThomas86 remporte l’étape 1 et sera en jaune ce soir / wins stage 1 and will wear the Yellow Jersey tonight! #TDF2017 pic.twitter.com/ibj6bfenA4
— Le Tour de France (@LeTour) 1 juillet 2017
La chute d’Alejandro Valverde
À noter la grave chute de l’un des favoris, l’Espagnol Alejandro Valverde de l’équipe Movistar. La pluie a en effet fait des siennes durant toute la durée de l’étape, ce qui a rendu la chaussée glissante et dangereuse pour les coureurs. Sérieusement blessé, le malheureux Valverde a donc définitivement dit adieu au Tour de France 2017.
Geraint Thomas prend donc logiquement le maillot jaune de leader au terme de cette première étape de la grande boucle. La deuxième étape, qui se déroulera dimanche à 12h30, reliera Düsseldorf à Liège en Belgique (203.5km).