Depuis une dizaine d’année, l’Association France Lyme intervient auprès du public afin de le sensibiliser aux maladies vectorielles transmises par les tiques. Le 26 mai, la section Rhône Alpes a organisé une journée de sensibilisation, sur la place Carnot à Lyon.
Transmise par les tiques, la maladie de Lyme provoque des douleurs difficiles à supporter pour les personnes touchées. Cependant, elle reste difficile à diagnostiquer avec des symptômes presque invisibles. Douleurs articulaires, paralysie des membres, les effets de la maladie de Lyme sont pourtant bien présents.
A lire aussi : Lyme, une maladie méconnue qui nous concerne tous
Durant leur journée d’action, le 26 mai, les membres de l’association ont informé le public sur les dangers les tiques, leur lieu de vie et comment s’en prévenir. On apprend par exemple que toutes ne sont pas porteuses de la maladie et qu’il faut les surveiller particulièrement entre le début du printemps et la fin de l’automne.
Lors de cette opération, les membres de l’association et les visiteurs ont constitué une chaîne humaine, symbole de leur combat contre la maladie.