Le comédien Aurélien Wiik fait une entrée remarquée dans Tout pour la lumière, la série musicale de TF1 également disponible sur Netflix. Dans le rôle mystérieux de Swann, il vient mouvementer le « Studio Lumière« . Mais qui est cet acteur au parcours riche et à la carrière pleine de succès.
Un enfant du théâtre et du cinéma
Né le 24 septembre 1980 à Deauville, Aurélien Wiik grandit dans un univers baigné de culture. Fils de deux comédiens, Françoise Deldick et Pierre-Alain Wiik, il débute très tôt sa carrière artistique. À seulement 12 ans, il tourne dans Cache cash (1994) de Claude Pinoteau, avant de quitter l’école à 16 ans pour se consacrer pleinement à sa passion.
Son parcours est rempli de rôles au cinéma comme dans Sans Elle, Amazon Forever, À travers la forêt, à la télévision, notamment dans la série Munch ou encore le téléfilm Le Village des endormis. Il s’essaie aussi à la réalisation en 2005 avec Rue des vertus, un court métrage écrit et dirigé par lui-même.
Mais derrière cette carrière précoce et prometteuse, Aurélien Wiik cache une histoire qu’il a choisi de dévoiler en 2024. En effet, dans un témoignage bouleversant sur Instagram, il révèle avoir été victime d’abus sexuels entre 11 et 15 ans, de la part de son agent et d’autres adultes de son entourage professionnel. « Jusqu’à 25 ans, on m’a proposé des rôles en échange de faveurs. On a tenté de me droguer souvent« . Il affirme avoir porté plainte à l’âge de 16 ans, ce qui a mené à la condamnation d’un des agresseurs. Son témoignage, salué par son courage, à donné la force à d’autres victimes de prendre la parole.
Swann, un personnage clé au coeur de la série
Aujourd’hui, Aurélien Wiik revient au premier plan grâce à son rôle plus qu’intrigant dans Tout pour la lumière. La série suit le quotidien d’un centre artistique baptisé « Studio Lumière« , où de jeunes talents s’entraînent au chant, à la danse et à la scène. Si le programme connaît des audiences variables à la télévision, c’est un succès sur Netflix.
Dans ce cadre, Aurélien Wiik incarne Swann, un personnage à la fois mystérieux, bouleversant et dont l’arrivée promet de relancer les intrigues. Présenté comme le fils disparu de Florence (Isabel Otero) et le frère aîné de Victoria (Joy Esther) et Éden (Clément Massy), Swann est censé être mort depuis vingt ans. Mais en réalité, il a vécu dans l’ombre comme infirmier dans une ONG en Afrique.
Son retour, incognito, sous le nom de « Marc », le conduit à nouer une relation inattendue avec Éden, qu’il sauve et prend sous son aile avant de dévoiler sa véritable identité. Cette réapparition inattendue éveille des souvenirs douloureux et de nombreuses questions. Pourquoi est-il parti ? Pourquoi avoir laissé croire à sa mort ? Et que cherche-t-il vraiment en revenant ?
Un rôle qui résonne avec sa propre histoire
Ce personnage d’homme brisé, en quête de vérité et de réconciliation, trouve une résonance dans l’histoire personnel d’Aurélien Wiik. À travers Swann, il incarne la complexité des émotions humaines ainsi que les silences et blessures que l’on porte parfois pendant des années.
Avec ce nouveau rôle, l’acteur démontre une nouvelle fois l’étendue de son talent. Il réussit à imposer une présence à l’écran à la fois nuancée et presque magnétique. Pour les fans de la série, l’épisode du 21 juillet sur TF1 et le 18 sur Netflix a été marquant, tant Swann semble destiné à émouvoir la famille du Studio Lumière.