High Tech

Trading des Indices CFD : Tout comprendre sur cette forme d’investissement en 2024

Depuis quelques années, le trading est devenu populaire et son accessibilité grandissante en fait un domaine très convoité. Toutefois, avant de se lancer corps et âme dans les investissements, il est essentiel de comprendre dans quoi vous mettez les pieds.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc d’apprendre à connaître les CFD Indices. Ce type d’investissement est moins connu du grand public, alors nous vous expliquons son potentiel, que vous soyez débutant ou que vous soyez passé à côté.

Qu’est-ce qu’un indice en trading ?

Commençons par définir ce qu’est un indice dans le contexte du trading. Les Indices sont des indicateurs boursiers créés pour mesurer les performances générales d’une industrie ou d’un secteur d’activité. Par exemple, en France, la bourse est Euronext Paris et notre marché est mesuré par plusieurs Indices. Le CAC40 va mesurer les 40 meilleures capitalisations de ce marché. On trouve aussi le CAC Next 20 qui mesure les 20 capitalisations suivantes, puis le SBF80, le SBF120, etc., pour mesurer toutes les capitalisations répertoriées.

Ces Indices existent sur tous les marchés nationaux, comme le Dow Jones de Wall Street ou bien le London Stock Exchange. Il convient de noter que selon le marché, les critères de notation ne sont pas forcément les mêmes et donc il faudra apprendre à connaître les subtilités d’un marché avant de pouvoir comprendre et investir sur ses Indices. De plus, les Indices peuvent être créés par des sociétés spécialisées, la place boursière ou bien des fournisseurs d’information financière.

Quel est le fonctionnement des Indices ?

Les Indices boursiers sont construits selon des critères bien spécifiques. Le créateur d’indice doit d’abord définir le secteur de l’indice. Ainsi, il pourra prendre en compte le type de produits financiers (actions, obligations, matières premières), la zone géographique, et/ou le domaine d’activités. Par exemple, le NASDAQ100 est un indice sur les 100 plus grandes entreprises tech américaines.

L’indice ne vise pas non plus à classer les meilleurs d’un marché, on trouve aussi des Indices intermédiaires et de niche comme avec le SBF 120 qui va évaluer les 120 meilleures capitalisations de l’Euronext Paris. Tous les critères sont renseignés dans la documentation de l’indice. Enfin, le but n’est pas de faire un indice performant, mais de créer un indice représentatif d’une partie du marché cohérente.

Comment faire du trading d’Indices avec les CFD 

L’un des moyens à votre disposition pour investir sur les Indices est le CFD (Contract for Difference ou contrat sur la différence). Les CFD sont pratiques pour investir rapidement sur un indice avec un minimum d’engagement. En effet, vous n’achetez pas des parts, vous spéculez sur la hausse ou la baisse d’un indice.

Ainsi, vous minimisez les pertes potentielles et vous n’avez pas besoin d’investir autant qu’une banque, par exemple. Les CFD sont accessibles avec des sommes modestes et peuvent être fermés dans la journée si vous êtes satisfait du résultat.

Pensez au CFD si vous êtes intéressé par les Indices

Vous l’aurez compris, les Indices sont des indicateurs de performances qui permettent de suivre l’évolution d’un marché, et donc qui représentent des sommes folles. Comme il est impossible pour un individu d’investir dedans, les CFD permettent de spéculer sur ces Indices en se concentrant sur leur cours. 

Ainsi, en toute simplicité, il vous suffit de décider si le prix va augmenter ou au contraire baisser pour investir sur les Indices. Vous pouvez le faire sur le long terme ou clore votre position à la fin de la journée si vous estimez avoir accompli vos objectifs.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneHigh Tech

Comment identifier un deepfake ?

High Tech

Cinq raisons d'essayer un VPN gratuit pour Android aujourd'hui

High Tech

1Win : tout ce qu'il y a de plus important sur la société

High Tech

Placez vos Paris en toute Confiance : Votre Guide sur 1Win

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux