À la uneActualitéInsoliteInternational

Un trafic de drogue au Vatican ?

Une voiture du Vatican fut arrêtée ce 14 septembre avec cocaine et canabis à son bord.

Près de Chambéry, en Savoie, des douaniers interceptent 4 kilos de cocaine et 200 grammes de cannabis. Tout laisse à penser qu’il ne s’agit que d’un simple réseau parmi tant d’autres dont la marchandise fut saisie par les douanes françaises mais un élément déstabilise les enquêteurs : l’origine du véhicule incriminé n’est autre que le Vatican.

Les deux hommes à bord du véhicule, deux italiens âgés de 30 et 41 ans, ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils ont tout d’abord nié que la drogue leur appartenait, se présentant comme les simples chauffeurs du véhicule. N’ayant ni l’un ni l’autre un passeport diplomatique, rien ne permet à ce stade de mettre en cause le Vatican qui s’est empressé d’ajouter qu’ « aucun employé ou membre du petit Etat n’est directement impliqué dans cette affaire ». Toutefois, le Saint Siège a bel et bien confirmé que le véhicule appartenait à sa délégation française sans pour autant révéler l’identité de son propriétaire.

Selon RTL et Le Dauphiné libéré, la voiture appartiendrait au cardinal argentin Jorge Maria Mejia, bibliothécaire émérite du Saint-Siège âgé de 91 ans. Son secrétaire particulier aurait confié à nos confrères d’RTL que la voiture était depuis plusieurs jours à la charge des deux italiens à son bord qui devaient effectuer une révision du véhicule. Ces derniers en auraient profité pour se rendre en Espagne pour y acheter de la drogue. C’est à leur retour, alors qu’ils roulaient vers l’Italie, que la voiture a été arrêtée. Les deux jeunes hommes pensaient que la plaque diplomatique du véhicule leur permettrait d’échapper à tout contrôle.

Devant être déférés au parquet de Chambéry jeudi matin pour être présentés à un magistrat, les deux hommes ont vu ce mardi leur garde à vue portée à 96 heures. Une information judiciaire devrait en outre être ouverte pour trafic de stupéfiants.

 

 

 

About author

Rédactrice en chef adjointe de la rédaction
Related posts
À la uneSanté

Pilule contre le Covid 19 : qu'est ce que le "molnupiravir" ?

À la uneActualitéEnvironnement

Coca-Cola, numéro 1 des entreprises les plus polluantes au monde

À la uneCinéma

Michael, Jason, ou Freddy : avec quel ami passer la meilleure soirée d'Halloween ?

À la uneFranceMédias

Eric Zemmour face à une femme voilée : "enlevez-le si ce foulard n'a pas d'importance !"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux