Après la fin de l’appellation TGV, le terme RER devrait à son tour disparaître à partir du 1er juillet prochain.
Le Réseau Express Régional, c’est terminé ! Après le changement de l’appellation TGV en « InOui » annoncé par la SNCF en mai dernier, c’est au tour du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) de revoir l’appellation de ses trains. Le motif de ce changement : les dénominations actuelles ne seraient « plus assez claires pour les voyageurs, et plus particulièrement pour les touristes ».
Train, métro, tram et bus
Aujourd’hui divisés en sept dénominations (train de banlieue, RER, métro, tramway, tram express, TZen et bus), les différents services de transports proposés par la Stif vont être regroupés sous quatre appellations, à savoir le train, le métro, le tram et le bus. Un changement qui n’a pas tardé à provoquer la moquerie des internautes.
Autre nouveauté, le Stif souhaite également que ces nouvelles appellations soient inscrites en toutes lettres. Un changement qui est loin de plaire à la RATP, puisque cette nouvelle signalétique entraînera la disparition du fameux M entouré d’un cercle du métro parisien, emblème de la RATP.
Cette nouvelle signalétique prendra effet à partir du 1er juillet sur une partie du réseau, lors du lancement du tram 11 express, qui reliera Epinay-sur-Seine au Bourget. Ce changement s’inscrit dans le plan de rénovation des transports parisiens, approuvé par la RATP, visant à « étendre, moderniser et entretenir le réseau francilien« . Le site internet de du groupe ferroviaire a également été mis à jour aujourd’hui, proposant une nouvelle interface plus intuitive.