Trois lycéennes en stage dans une maison de retraite violentaient des résidents et postaient les vidéos sur l’application Snapchat. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire.
L’AFP a relaté les faits ce dimanche 24 janvier. Les trois lycéennes, âgées de 16 et 17 ans, entamaient depuis lundi leur « stage professionnel » au château de Louche (Seine-et-Marne), un établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) comptant 71 lits, dont 15 en unité Alzheimer.
Au début de la semaines, elles avaient posté 33 vidéos sur la plateforme Snapchat, « montrant des personnes handicapées ou atteintes de maladie type Alzheimer », selon la gendarmerie. « Les victimes, trois résidentes vulnérables, ont reçu des tapes derrière la tête, des pincements du nez, insultes… Une des victimes a été filmée gémissant sur son lit », relate Le Parisien, qui précise que ces images ont été visionnées « 340 fois ».
Des camarades ont donné l’alerte
Emus par la violence des images, des camarades ont donné l’alerte auprès du corps enseignant, qui a retiré les élèves de l’établissement et prévenu la direction, selon la gendarmerie.
Interpellées par les gendarmes et placées en garde à vue, les trois lycéennes ont été mises en examen vendredi pour violences en réunion avec préméditation, diffusion sur internet de scènes de violence et atteinte à la vie privée. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire.
L’application Snapchat, très populaire auprès des adolescents, permet d’envoyer des messages qui disparaissent quelques secondes après.
*Image en Une : defense-assurances.com