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Trouver un artisan ou une entreprise spécialisée dans l’habitat sur le net

Si vous vous êtes déjà mis à la recherche d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée dans l’habitat sur le net, vous savez que la tâche est ardue. On trouve de tout sur la toile. Comme les prix compétitifs sont très alléchants, il n’est pas rare de tomber sur de mauvaises surprises. Certaines plateformes et entreprises se démarquent, notamment par la fonctionnalité « avis client ». La plupart fonctionnent sur la bonne foi des gens, mais certains ont décidé d’utiliser ce système à des fins malhonnêtes. Est-ce toujours le cas ? VL Media s’est penché sur la question.

Trouvez une entreprise de qualité à l’ère d’internet

De nos jours, le réflexe pour trouver un professionnel est de se tourner vers internet. En quelques clics, la toile vous permet de trouver un plombier, un restaurant qui livre ou un médecin proche de chez vous. Le seul souci, c’est que tout le monde et n’importe qui peut avoir son espace ou sa visibilité sur la toile. Les meilleurs et les moins bons sont tous listés, sans que les consommateurs ne puissent savoir ce que chacun d’entre eux vaut.

On peut se tourner vers les réseaux sociaux pour consulter les éventuels commentaires, mais ils s’effacent facilement. Les pages professionnelles peuvent également user de moyens malhonnêtes pour être reconnues : moyennant un paiement, de faux comptes peuvent être utilisés pour laisser des commentaires ou avis.

Il existe également des plateformes de mise en relation entre professionnels et particuliers. Si le concept est intéressant, rajouter une plateforme ou un interlocuteur entre l’offre et la demande ne plait pas toujours. D’un côté, le particulier peut se demander pourquoi il devrait passer par un intermédiaire. Il peut aussi s’inquiéter que ce dernier soit rémunéré pour recenser certains professionnels. De l’autre côté, la plateforme prend souvent une commission sur la rémunération des artisans. Il peut aussi leur faire payer une somme fixe pour leur donner accès à ses services.

Il existe une autre solution, comme celle proposée sur plus-que-pro.fr : des sites qui recensent des professionnels sérieux, au moyen d’avis contrôlés, laissés par de véritables clients. Sur ce type de site, on ne recense que des professionnels et des entreprises ayant déjà fait leurs preuves, avec des avis de clients réels à la clé. Au-delà de la véracité de ces informations, les plateformes de ce genre surveillent également d’autres paramètres importants : l’ancienneté, les finances sur la durée, la régularité des chantiers ou encore les recommandations et parrainages éventuels.

Les sites de référencement pour les entreprises de l’habitat

Comme vu plus haut, ces plateformes peuvent être très utiles, à condition qu’elles soient bien faites. Elles vont plus loin que les moteurs tels que Google ou Bing, en classant directement les prestataires en fonction de leur localisation et de leur spécialité (ou d’autres critères stricts). Cela facilite le travail de recherche.

Certains sites ont des critères encore plus stricts, afin de permettre à leur clientèle de trouver facilement des contacts de qualité. Il s’agit par exemple d’enquêtes de santé financière, de l’expérience de l’entreprise, de son sérieux, etc. Des labels d’identification d’entreprises de qualité se sont aussi développés pour démarquer les sociétés authentiques du reste.

Il faut également souligner que pour un professionnel, le fait d’être indexé sur ce type de plateforme participe activement au bon référencement de son entreprise. Elle figure ainsi sur la plateforme, mais aussi sur son site web ou sur les réseaux sociaux. Son référencement organique s’en retrouve naturellement amélioré.

Comment fonctionne le système par avis clients ?

Les avis clients sont une fonctionnalité qui existe sur de nombreuses plateformes, comme sur les réseaux sociaux par exemple. Ils permettent aux visiteurs de laisser un avis sur un professionnel ou une entreprise. Ce système est laissé en roue libre sur les réseaux sociaux, mais il est de plus en plus vérifié, notamment sur des plateformes de vente comme Amazon.

Les gros sites marchands ont en effet rencontré des problèmes de faux avis. Des entreprises et des individus se spécialisent en effet dans la création de commentaires, afin qu’un produit se vende mieux ou qu’une entreprise soit mieux perçue. Les différents sites font la chasse à ces pratiques malhonnêtes, qui endommagent leur réputation et les présentent comme des plateformes n’inspirant pas confiance.

Un de nos premiers réflexes avant d’acheter un produit ou de contracter un service est d’abord de checker sa réputation sur la toile. Avec autant d’entreprises spécialisées dans « l’image de marque » (même fausse), il devient très difficile de discerner le vrai du faux.

Et pourtant, les avis clients sont devenus un véritable outil marketing pour l’immobilier et l’habitat en général. Les agences immobilières insistent souvent auprès de leurs clients pour leur demander de laisser un avis – aussi bien pour leur agence, que pour les biens qu’ils auraient visités et/ou sélectionnés.

Que ces avis soient positifs ou négatifs, ils aident les clients potentiels à connaitre la personnalité d’une agence ou à avoir un ressenti honnête sur un bien en particulier, ce qui facilite grandement la prise de décision. Les avis ont un aspect collaboratif qui permet de rapprocher les gens. Ils permettent aussi de renforcer la présence web des professionnels.

Quels sont les avantages des avis clients ?

Les avis sont un facteur décisif, en particulier dans le milieu très compétitif de l’habitat, pour choisir un professionnel. Plus le visiteur est jeune, plus il prendra les avis en compte pour sa décision. Quand on sait que les jeunes représentent la vaste majorité des personnes qui achètent ou réservent en ligne, on se rend compte que les avis constituent un important levier de conversion.

Le système d’avis fait partie intégrante d’une stratégie marketing efficace et réussie. Il affecte la confiance et la crédibilité que des clients portent à un professionnel ou à une entreprise. Plus une entité recevra des feedbacks positifs pour ses produits et services en ligne, meilleure sera sa réputation. Une image de marque solide fait partie des clés pour l’acquisition de clients. Les avis sont indispensables à toute entreprise ou professionnel qui souhaite garder le contrôle sur sa réputation.

Les avis permettent d’améliorer son offre, et ce, peu importe ce que l’on vend. Ils offrent une visibilité sur la manière dont des produits ou des services sont achetés et consommés. Ils permettent de comprendre les raisons pour lesquelles une offre a été appréciée ou non. Un avis négatif peut être une source d’informations : le client met en lumière certains axes d’amélioration et prévient les autres des faiblesses de l’offre. Et à moins que cet avis soit juste insultant, les professionnels sérieux décident généralement de ne pas les effacer, dans un souci de transparence.

Ces informations sont aussi un moyen de mesurer la satisfaction de la clientèle d’une entreprise ou d’un professionnel. Elles permettent de bien cerner son audience, de comprendre ce qui la motive et ce qui lui a plu ou déplu. Ces informations peuvent être utilisées à bon escient afin d’améliorer son offre ou ses services annexes.

On note également que les avis invitent d’autres clients à laisser leurs propres commentaires. Les visiteurs voient en effet que les professionnels accordent de l’importance à ce qu’ils pensent. Ils se sentent appréciés, non pas parce qu’ils consomment chez eux, mais parce qu’ils détiennent des informations qui peuvent aider une entreprise à se développer dans le bon sens.

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