À la uneInternationalPolitique

Trump : il l’a fait !

Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis depuis Grover Cleveland en 1892, un Président est réélu alors qu’il avait perdu lors de l’élection intermédiaire (face à Joe Biden). Donald Trump devient président des Etats-Unis pour la seconde fois. Il est élu à face à Kamala Harris.

Les sondeurs avaient prédit un résultat serré entre le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris. Finalement, après des mois de campagne, Donald Trump devient le 47e Président des Etats-Unis. En janvier prochain, l’homme d’affaires succèdera à Joe Biden à la Maison Blanche. Dans la nuit du 5 au 6 novembre 2024 (pour la France), l’écart s’est creusé entre les deux candidats avant que Donald Trump ne monte sur scène pour annoncer lui-même sa victoire.

Macron, Netanyahu… félicitent Trump !

Avant la fin des résultats officiels, le candidat républicain Donald Trump avait d’ores et déjà revendiqué sa victoire lors d’une prise de parole en Floride : « Aujourd’hui nous écrivons l’histoire. […] Je remercie les électeurs de m’avoir élu comme le 47e président des Etats-Unis », a-t-il déclaré. Selon lui, son élection à la présidence est « une victoire exceptionnelle pour les Américains ».

https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1854069933732229240

Rapidement, les chefs d’Etats du monde entier n’ont pas tardé à féliciter leur homologue américain. Sur X, Emmanuel Macron a déclaré : « Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité », a déclaré le président de la République française. En Israël, Benjamin Netanyahu a salué un « retour historique » de Donald Trump sur X : « Votre retour à la Maison Blanche offre un nouveau départ pour l’Amérique et un puissant réengagement envers la grande alliance entre Israël et l’Amérique« . Avant les résultats officiels, seule la chaîne conservatrice américaine Fox avait annoncé Donald Trump vainqueur, les autres médias étaient restés sur la réserve.

https://twitter.com/netanyahu/status/1854070348926328965

Trump remercie Elon Musk !

Lors de sa prise de parole officielle en Floride, Donald Trump en a profité pour faire les éloges de l’un de ses plus grands soutiens, Elon Musk. Le milliardaire à la tête de Tesla, SpaceX ou encore X fut un fidèle du candidat républicain durant la campagne. « Nous avons une nouvelle star, une star est née : Elon ! », a lancé Donald Trump. Avant de poursuivre : « Il est formidable, on a fait campagne ensemble. Il a envoyé une fusée la semaine dernière, je l’ai vue revenir, c’était sublime, la tour a attrapé la fusée comme un bébé. Seul Elon est capable de faire ça, c’est pour ça que je t’aime Elon« , a-t-il conclu.

En 2017, Donald Trump était le 45e président des Etats-Unis. En 2024, il devient le 47e président des Etats-Unis. Kamala Harris, quant à elle, devrait prendre la parole aux alentours de midi (heure française).

A lire aussi : Présidentielle américaine : pourquoi Donald Trump était à bord d’un camion poubelle ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

Pourquoi les taxis sont en colère ?

À la uneMédiasMusique

Comment s'appelle la nouvelle chanson de Dorothée ?

À la uneMédiasMusique

Victoria Silvstedt, candidate pour représenter la Suède à l'Eurovision

À la uneSéries Tv

Pourquoi il ne faut pas rater Escort Boys sur TF1 ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux