À la uneActualitéInternational

Trump nomme un opposant de la neutralité du Net à la FCC

Ajit Pai a été nommé par le président Trump à la tête de l’autorité de contrôle d’Internet et des télécoms américains. Une mauvaise nouvelle pour les défenseurs du Web neutre.

Il s’appelle Ajit Pai et il a 44 ans. Particularité ? Il vient d’être nommé gendarme américain du Net par le nouveau président Donald Trump. En effet, l’homme a été placé à la tête de la Federal Communications Commission (FCC), soit l’autorité de contrôle d’Internet et des télécoms américaine, organisme dont les tâches sont comparables à l’Arcep et à la Cnil en France.

Sa nomination sonne comme une mauvaise nouvelle pour tous les défenseurs de la neutralité du Net (principe garantissant l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet) tant Ajit Pai représente une menace.

Traduction : « Cet après-midi, j’ai été informé que le Président des Etats-Unis, Donald Trump, m’a désigné en tant que 34ème président de la FCC. C’est un honneur »

Le décret « Internet ouvert » menacé

Il y a deux ans, l’ancienne administration de la FCC avait érigé l’accès au Net en droit fondamental et universel avec le décret « Internet ouvert ». Pour faire simple, il empêchait les opérateurs de créer des voies rapides plus chères permettant d’accéder aux contenus des acteurs du Web les plus offrants, comme Facebook ou Google.

Ajit Pai, qui a travaillé au ministère de la Justice sous les deux administrations Bush, s’est toujours dit favorable à une moindre intervention de la FCC dans le secteur du Net.

Ajit Pai a déjà prévenu

Il y a quelques semaines déjà, lors d’une conférence organisée à Washington, ce fervent républicain avait insisté sur le fait qu’il était temps « d’abroger les règles qui entravent l’investissement, l’innovation et la création d’emplois dans ce domaine ».

Face à la demande croissante en bande passante et en échange de données, ce que veulent surtout les opérateurs télécoms c’est mettre en place une sorte d’Internet à plusieurs vitesses qui pourrait permettre aux éditeurs de contenus les plus « riches » de bénéficier d’un réseau plus performant.

Related posts
À la uneFranceMédias

C'est quoi "Love is Blind", cette nouvelle émission animée par Teddy Riner ?

À la uneFaits DiversFranceSociété

Est-ce que Pierre Palmade va aller en prison ?

ActualitéCulturePop & Geek

Tu te souviens de ... la BD et du dessin animé "Tom-Tom et Nana" ?

ActualitéSéries TvSport

C'est quoi les règles du "MMA" au centre de la nouvelle série de Franck Gastambide ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux