ActualitéInternational

Donald Trump signe une nouvelle version de son décret migratoire

Donald Trump a signé ce lundi une nouvelle version de son décret migratoire. Le premier décret anti-immigration très controversé du président américain avait été suspendu par la justice.

Kellyanne Conway, conseillère de Donald Trump, a annoncé ce lundi que le président américain allait signer une nouvelle version de son décret migratoire. La date d’entrée en vigueur devrait être le 16 mars.

Le premier décret, signé le 27 janvier, avait pour but d’interdire l’accès aux Etats-Unis aux ressortissants et réfugiés de sept pays musulmans : Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Cette décision a été attaquée en justice par plusieurs associations de défenses des droits civiques, avant d’être suspendue par un juge fédéral le 3 février.

A lire aussi >> USA : les opposants au décret anti-immigration de Trump ont gagné 

Les modifications apportées au décret initial

La principale modification de cette nouvelle version est que l’Irak a été retirée de la liste des nationalités interdites d’entrer aux Etats-Unis. « L’Irak n’est plus sur la liste, en raison de leurs procédures de vérification renforcées et de leurs mesures de transmission d’informations », a expliqué Kellyanne Conway. « Le ministère des Affaires étrangères exprime sa grande satisfaction après le décret publié par le président Donald Trump qui exempte les Irakiens de l’interdiction de voyager aux Etats-Unis », a indiqué Ahmed Jamal, un porte-parole de ce ministère, dans un communiqué.

Néanmoins la conseillère n’a pas confirmé si les autres pays touchés par l’interdiction l’étaient toujours, ni si de nouveaux pays avaient été ajoutés à la liste.

Selon elle, les résidents permanents aux Etats-Unis munis d’une carte verte, et les détenteurs de visas, seront protégés par cette nouvelle version du décret. Les réfugiés syriens seront désormais traités comme les autres réfugiés. En effet, le décret précédent suspendait l’accueil des réfugiés syriens pour une durée indéfinie, alors que la durée était de 120 jours pour les autres pays de la liste.

A lire aussi >> Donald Trump compte bien tenir ses promesses sur l’immigration

Related posts
ActualitéInternational

5 éléments pour comprendre ... les élections présidentielles américaines

ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

ActualitéSéries Tv

5 séries françaises à rattraper durant un week-end de la Toussaint

ActualitéÉtudiantVie Étudiante

Crous : le repas à 1 euro, bientôt pour tous les étudiants ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux