A quelques jours du lancement de la 3ème saison de Twin Peaks, il vous reste encore assez de temps pour une séance de rattrapage express.
C’est quoi, Twin Peaks ? Twin Peaks est une petite ville banale, en apparence tranquille. Jusqu’au jour où le cadavre de Laura Palmer (Sheryl Lee) est retrouvé emballé dans du plastique, au bord d’une rivière. La mort de la jeune lycéenne est d ‘autant plus mystérieuse qu’elle était aimée de tous. L’agent du FBI Dale Cooper (Kyle MacLachlan) arrive alors à Twin Peaks pour élucider le meurtre. Dans une ambiance onirique voire surréaliste, son enquête va lever le voile sur la véritable histoire de Laura Palmer et mettre à jour les secrets les plus sombres des habitants.
N’ayons pas peur des mots : Twin Peaks est plus qu’une série-culte, c’est une série mythique. L’œuvre de David Lynch et Mark Frost ne laisse personne indifférent et, que l’on soit fan ou non, on n’en sort pas tout à fait indemne. Lancée en 1990, elle a en outre profondément bouleversé l’univers des séries télévisées, avec une influence évidente sur X-Files, The Leftovers, Les Soprano, Mad Men, Buffy, Fringe, Top of The Lake, Broadchurch, Bates Motel ou Riverdale. Entre autres.
Après bien des péripéties, Twin Peaks revient le 21 Mai, David Lynch et Mark Frost concrétisant la promesse que Laura Palmer faisait à l’agent Cooper lorsqu’elle lui donnait rendez-vous dans 25 ans. Surprise totale, l’annonce d’une troisième saison de 18 épisodes, tous réalisés par Lynch, a immédiatement créé une vague d’excitation et ce retour inattendu est un évènement incontournable. Pour les fans de la série, mais aussi pour ceux qui n’ont jamais vu le moindre épisode, cette nouvelle saison suscitant leur intérêt ou au minimum leur curiosité. C’est à eux que s’adresse cet article. Oui, à vous qui n’avez jamais mis les pieds dans la chambre rouge, n’avez jamais savouré une part de tarte avec l’agent Cooper et ignorez tout de la mort tragique de Laura Palmer. Vous vous posez sûrement la question : « Est-ce que je peux regarder Twin Peaks sans avoir vu les saisons précédentes ? » On vous la fait courte : non.
Bien sûr, vous faites comme vous voulez… Si vous souhaitez juste connaître l’histoire, direction Wikipedia. Mais franchement, vous passeriez à côté de la mythologie, de l’univers unique de la série – et ce serait dommage. On vous entend déjà protester : « Super ! Et je fais comment pour rattraper mon retard, à quelques jours de la diffusion du premier épisode ?! » Si vous n’avez pas le temps / l’envie / le courage de sacrifier à un binge-watching intensif, pas de panique : on a la solution ! On en a même trois, selon votre degré de motivation. Certes, c’est un pis-aller (voire une hérésie, diraient les fans !), mais grâce auquel vous ne serez pas totalement largué.
Solution n°1 : Option warrior – 21 épisodes + film.
Saison 1 – épisode 1 à 8
Saison 2 – épisode 1 à 11
Saison 2 – épisodes 21 et 22
Fire walk with me
Ici, nous vous proposons de voir l’intégralité de la première saison et le début de la deuxième, jusqu’à l’épisode 11 (il n’est pas essentiel pour l’intrigue, mais il introduit le personnage de Denise, alias David Duchovny, qui sera de retour dans la nouvelle saison), puis de passer directement aux deux derniers épisodes. Pour finir, le film Fire Walk with Me, prequel racontant les évènements survenus peu de temps avant l’assassinat de Laura ; David Lynch le cite lui-même comme référence lorsqu’il évoque la saison à venir. Il vous manquera quelques intrigues secondaires, mais vous aurez vu l’essentiel. Au total, vous en avez pour environ 20 heures de visionnage. C’est juste, mais c’est encore possible.
Solution 2 : option dilettante – 7 épisodes + film.
Saison 1 : épisodes 1 – 3 – 8
Saison 2 : épisodes 1 – 7 – 9 -22
Fire Walk with Me
L’option intermédiaire, parfaite si vous tenez absolument à conserver un minimum de vie sociale pendant le week-end. Après 8 heures de visionnage (quand même !), et malgré l’absence de certains personnages ou références, vous aurez vu tous les épisodes réalisés par David Lynch, les séquences dans la chambre rouge, l’élucidation de la mort de Laura Palmer, et le final de la série. Et le film, toujours selon les conseils de Lynch.
Solution 3 : option flemmard – 2 épisodes + film.
Saison 1 – épisode 1
Fire walk with me
Saison 2 – episode 22.
Si vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps libre à consacrer à Twin Peaks, voilà la solution d’urgence. Le pilote est incontournable, parce que c’est un classique de la télévision et qu’il pose les bases de la série ; le film vous livrera la clé du mystère de la mort de Laura Palmer ; et le dernier épisode vous permettra de faire le lien avec la saison 3. Ayez toutefois conscience que cette option est peu orthodoxe – et fera hurler les inconditionnels de Twin Peaks. En attendant, en 4H30, vous aurez vu le minimum vital…
A quelques heures de la diffusion du premier épisode de la très attendue saison 3 de Twin Peaks, les fans sont sur des charbons ardents. Si vous ne voulez pas être largué, il vous reste juste assez de temps pour rattraper votre retard : en mode marathon, course de fond ou sprint. Mais toujours avec une part de tarte, et un damn fine coffee… (Regardez, et vous comprendrez.)
Twin Peaks
2 saisons+ 1 film disponibles en DVD
Saison 3 – 18 épisodes – à partir du 21 Mai sur Showtime.