C’est l’un des plus grands débats publics qui anime et concerne la quasi-totalité des Français : les élus sont déconnectés de la réalité, les élus ne représentent plus personne, les élus se sont érigés en une caste de privilégiés… Sur Twitter, une députée socialiste, Sylviane Bulteau, s’est attirée les foudres des internautes après des déclarations faites dans Le Magazine de la Santé.
L’objet des attaques ? Une loi qui instaure la fin de la liberté d’installation des médecins, pour pallier au problème des déserts médicaux, ou encore le salaire des étudiants en médecine ; mais aussi l’absence d’activité professionnelle de Mme Bulteau autre que ses mandats électoraux, qui semble déranger la Twittosphère.
Et la députée n’y est pas allée de main-morte pour répondre : « quand on ne connait pas la loi on la ferme. on ne peut pas être fonctionnaire et député », ou encore : « et soyez un peu plus respectueux de ma fonction même si vous n’êtes pas d’accord ».
@RadioactiveJib @Allodocteurs @Fraslin quand on ne connait pas la loi on la ferme. on ne peut pas être fonctionnaire et député
— Sylviane Bulteau (@sylvianebulteau) 3 novembre 2016
.@r_wagner_ et soyez un peu plus respectueux de ma fonction même si vous n’êtes pas d’accord
— Sylviane Bulteau (@sylvianebulteau) 3 novembre 2016
Que penser de ces réponses ? Pour certains, elles reflètent tout à fait le sentiment d’un grand nombre de citoyens, qui est de penser que les élus vivent dans un monde à eux, loin des considérations du reste de leur compatriotes, considéré comme une sorte de « plèbe » pas suffisamment compétente ni informée pour se préoccuper de la chose publique. Ces tweets passent mal, surtout venant d’une socialiste, à l’heure où le parti est en proie à une crise identitaire sans précédent, et où les élus de manière générale souffrent d’un déficit de représentativité.
Cela n’a en tout cas pas empêché le dessinateur Védécé, auteur des deux tomes de « Vie de Carabin, chronique d’un étudiant en médecine », de répondre avec humour aux remarques de Sylviane Bulteau.