À la uneActualitéCulture

Twitter : une nouvelle galerie pour les musées

Du 24 au 30 mars se déroulera la « semaine des musées sur Twitter ». A cette occasion, les centres culturels exposeront leurs toiles sur la toile. 

Ils sont douze musées français a avoir accepté de jouer le jeu. Dès le 24 mars et pendant sept jours, cette initiative verra le jour sur le réseau social. A chaque jour sera attribué une thématique que les twittos pourront suivre avec un hashtag mis en place pour l’occasion. Pour le moment, on ne sait pas encore ce qu’ils seront.

Les douze participants à cette semaine des musées seront : le Louvre, la Cité des Sciences, le Grand Palais, le Château de Versailles, le musée du Luxembourg, le musée d’Orsay, l’Orangerie, le musée du quai Branly, le Palais de Tokyo, le Palais de la découverte, la Cité de la Musique et le Centre Pompidou.

La diversité de la nature de ces centres culturels est expliquée sur le blog du réseau social : « Cette initiative, lancée par ces musées français en collaboration avec les équipes de Twitter, est ouverte à tous les musées et institutions culturelles européens qui souhaitent y prendre part, quelle que soit leur spécialité ».

Un livre d’or 2.0

Tout au long de cette semaine particulière, les musées diffuseront des contenus originaux, des photos d’oeuvres et des explications sur ces dernières. Les twittos pourront quant à eux réagir, donner leurs avis, commenter les posts envoyés par les musées. Un véritable livre d’or numérique ! Les internautes pourront même envoyer leurs propres photos et vidéos en rapport avec la thématique du jour.

Ce partenariat inédit entre le réseau social et les musées a vu le jour car selon le président de Twitter, le petit oiseau bleu (icône du réseau social) est «un espace privilégié pour informer, échanger, dialoguer simplement et amplifier leur (celui des musées, ndlr) rayonnement local et international ».

Cette initiative devrait donc remplir nos « timelines » d’oeuvres en tout genre, du classicisme à l’art moderne, il y en aura pour tous les goûts.

Le musée qui possède le nombre le plus élevé de « followers » est le musée Beaubourg qui compte 101 000 abonnés donc autant d’amateurs et critiques potentiels. Cette semaine artistiques devrait donc réjouir les plus férus d’art de la toile.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Est-ce que Le Daron aura une saison 2 sur TF1 ?

ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

À la uneBuzzPeople

Pourquoi Marion Séclin est prise dans un énorme bad buzz sur les réseaux ?

À la uneCultureMusique

Qui était Quincy Jones, le producteur de Michael Jackson ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux